vendredi 6 mars 2020

Traitement epanchement pleural

L’épanchement pleural est l’accumulation anormale de liquide dans la cavité pleurale, qui est l’espace virtuel entre les plèvres pariétale et viscérale. Un épanchement pleural est une accumulation de l’excès de liquide dans la cavité pleurale. Il est l’un des symptômes qui peuvent gravement affecter votre qualité de vie lorsqu’ils traitent avec le mésothéliome.


La réponse dans notre page. Notre page revient sur le pronostic du cancer du poumon. Traitement de l’épanchement pleural.

Il vise à résoudre la maladie sous-jacente qui a causé l’épanchement pleural. En cas d’épanchement pleural causé par une insuffisance cardiaque, le traitement de la cause (dans ce cas, les diurétiques) est le choix. Epanchement pleural – ou pleurésie Définition. Egalement appelé pleurésie, l’épanchement pleural est défini par la présence de liquide entre les deux feuillets de la plèvre (le feuillet viscéral qui recouvre le poumon et le feuillet pariétal qui recouvre la face interne de la cage thoracique). S’il s’agit d’un épanchement causé par une maladie cardiaque, rénale, hépatique ou autre, son traitement passe par le soin de l’affection de base.


Si vous avez un épanchement pleural , votre équipe de soins vous surveillera attentivement et vous suggérera des façons de le traiter. Il arrive souvent que le liquide s’accumule de nouveau après avoir été enlevé, alors vous pourriez avoir besoin de plus d’un traitement. Les symptômes, quant à eux, sont les mêmes que dans une pleurésie sérofibrineuse.


La ponction pleurale ramène un pus épais, pâteux.

Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Parfois, la personne reçoit des antalgiques jusqu’à ce que le liquide soit drainé ou jusqu’à ce qu’il se draine de lui-même. Le traitement d’un épanchement pleural , une fois évacué par ponction drainage, est étroitement dépendant de sa cause.


Le but premier du traitement de l’épanchement pleural est de drainer le liquide de la plèvre, de l’empêcher de s’accumuler à nouveau et d’analyser la cause de l’épanchement pleural. Beaucoup de médecins choisissent la technique connue sous le nom de thoracentèse pour enlever le fluide, qui est destiné à empêcher le fluide de. Il peut parfois suffire à faire disparaître l’épanchement, qu’il n’est alors pas nécessaire d’évacuer (le cas est fréquent pour les transsudats), ni même parfois de ponctionner. Enfin, il est parfois secondaire à certaines maladies (emphysème, bronchite chronique).


Si le débit devient plus important que la capacité de résorption de la plèvre, il en résulte un épanchement pleural de type exsudat (aucun germe détecté). La phase fibrino-purulente apparaît dès que les bactéries et les neutrophiles passent dans le liquide pleural. Ils ont des causes multiples et sont habituellement classés comme transsudats ou exsudats.


Les transsudats asymptomatiques ne nécessitent aucun traitement. Dans le cas où l’épanchement articulaire est dû à l’arthrose ou à une blessure, les médecins prescrivent généralement des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens. Ces derniers réduisent l’inflammation des articulations touchées et conduisent à l’élimination du liquide.


Dans des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés. Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés.


Il est recommandé de subir une échocardiographie. L’épanchement pleural (pleurésie cancéreuse) est une complication relativement fréquente des cancers : des nodules cancéreux implantés sur la surface séreuse de la plèvre entraînent une production excessive de liquide séreux.

Les cancers du sein et du poumon. Le syndrome pleural est un ensemble de signes en rapport avec la présence de liquide, de gaz ou de tissu anormal entre les deux feuillets pleuraux. Zoom sur les causes et les différents types de syndrome pleural dans la suite de notre article. Certaines conditions, y compris empyème et les tumeurs malignes, nécessitent des mesures spéciales, qui seront discutés ci-dessous.


La douleur peut être soulagée par des analgésiques. En fonction de sa cause, l’épanchement pleural peut être différent. Il peut être riche en protéines (trouble) ou aqueux (clair). Mais il peut aussi contenir du pus (en cas d’infection bactérienne) ou du sang (en cas de traumatisme).


Cette différence est utile pour le médecin dans la détermination de la cause.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés