vendredi 20 novembre 2020

Vegetation nasale

La polypose nasale L’œdème intense de la muqueuse nasale peut former des masses gélatineuses solides en grappes. Ce sont les polypes qui, extraits chirurgicalement, récidivent. Ces tissus aident l’organisme à lutter contre la progression des germes qui pénètrent par les voies respiratoires.


Un vaporisateur nasal peut, à long terme, faire diminuer le volume des polypes, mais rarement les faire disparaître complètement. Des comprimés de cortisone peuvent aussi être pris périodiquement. Les patients se contentent rarement de ce traitement et optent généralement pour la solution ultime: la chirurgie endoscopique des sinus.

Celle-ci permet non seulement de réséquer le polype au niveau du nez, mais d’en retirer la racine à l’intérieur des cavités sinusales. Elles sont appelées également amygdales de Gerlach ou amygdales de la trompe. Quelles sont ses indications ? Est-ce compatible avec un diabolo ? Le point avec le Dr Elise Meret, ORL.


Un autre des principaux symptômes de la végétation chez les enfants est la sécheresse buccale, qui est étroitement liée à la congestion nasale et à la respiration constante avec la bouche. Le petit aura la bouche sèche et un grand besoin de boire des liquides plus souvent que d’habitude. Excroissance pathologique, plus ou moins importante, localisée sur la peau, sur une muqueuse ou dans un organe.

Parfois, des végétations se groupent entre elles pour former une lésion unique à surface mamelonnée, dite en chou-fleur. Comment savoir si mon enfant a des végétations adénoïdes. Pourquoi doit-on parfois les retirer ? Sa prononciation est défectueuse, sa voix, nasonnée (caractérisée par une résonance nasale excessive ou insuffisante). Chez le nourrisson, cette gêne peut empêcher la tétée. VEGETATIONS ADENOIDIENNES.


L’intervention concernant l’ablation des végétations s’appelle l’adénoïdectomie. Elles sont localisées derrière le voile du palais en arrière des fosses nasales. Elles peuvent s’hypertrophier entraînant des rhinopharyngites à répétition. Les végétations sont constituées de tissus lymphoïdes. L’opération des végétations se justifie en cas d’obstruction nasale ou de rhinopharyngites et otites récidivantes.


L’opération des amygdales est indiquée en cas d’angines à répétition, voire en cas de syndrome d’apnées du sommeil. L’obstruction nasale : sensation de nez bouché, souvent gênant et perturbant le sommeil ou pendant l’effort. Ces écoulements peuvent être aqueux (de l’eau), plus ou moins épais, voire purulents.


En général, la cloison (septum nasal ) est droite et est située au milieu, ou à peu près, des fosses nasales. Parfois, elle peut être déviée du fait d’une anomalie congénitale ou d’un traumatisme, et positionnée de sorte qu’une fosse nasale soit beaucoup plus petite que l’autre. De nombreuses personnes présentent une discrète.


Lorsque qu'elles provoquent une obstruction nasale ou lorsqu'elles favorisent la survenue d'infections rhinopharyngées ou d'otites à répétions, l'ablation des végétations peut être proposée.

Le cornet nasal moyen forme une partie de l’entrée vers les sinus de la face. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Le rhinolalie est une altération particulière de la voix, qui est nasale.


Ces conditions, en effet, changer la résonance de la voix. La cautérisation nasale, effectuée en cas de saignements de nez trop fréquents, ou l’ablation des amygdales, en cas d’angines répétées, sont des gestes courants effectués par l’ORL. Dans certains cas, le ronflement peut être dû à une malformation comme une cloison nasale déviée ou une polypose nasale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés