Cette maladie peut toucher plusieurs organes, le plus souvent la peau, les articulations et le système nerveux. En quelques semaines à quelques mois, diverses manifestations apparaissent et s’installent dans la durée tout en s’aggravant. Lyme est une maladie très difficile à diagnostiquer. Leur grande diversité d’un sujet à l’autre conduit à se poser la question d’une borréliose chronique dès que sont retrouvés trois symptômes ou plus figurant parmi la liste très longue de ceux que la maladie peut générer.
Surtout, les symptômes de la maladie de Lyme sont différents suivant le stade de l’atteinte, et de la souche de bactérie Borrélia incriminée. Seuls des patients qui pensaient avoir une maladie de Lyme souffrent réellement de cette pathologie. En cause des symptômes non. Une controverse concernant la sensibilité du test ELISA, et donc le diagnostic de la maladie est apparue (voir La maladie ). Toutefois, il existe des moyens alternatifs pour y parvenir.
Elle est difficile à diagnostiquer car elle évolue en phases, entrecoupées de période sans symptômes. Comme l’étude des symptômes cliniques, mise au point par le docteur Richard Horrowitz. Maladie de Lyme : prévention, diagnostic et traitement. La négativité de ces tests n’élimine pas le diagnostic en phase précoce.
Lyme , ainsi que les autres étiologies.