mercredi 10 janvier 2018

Sinusite maxillaire bilaterale

La sinusite maxillaire , qu’est-ce que c’est ? Elle peut être provoquée par une bactérie, un virus, ou encore une rhinopharyngite. Symptômes de la sinusite maxillaire. Les principaux symptômes sont les suivants : douleurs dans la région maxillaire, maux de tête frontaux.


Quelles sont les étiologies de la sinusite maxillaire ? La principale étiologie de la sinusite maxillaire est dominée par les infections dentaires. Les bactéries provenant des infections dentaires migrent par. Elle est le plus souvent due à un virus, mais une bactérie peut être en cause plus rarement. Les localisations frontales, ethmoïdales et sphénoïdales sont plus rares mais présentent plus de risques de complications. Le cliché en incidence Blondeau (nez-menton-plaque) NMP visualise un niveau liquidien ou une opacité du sinus maxillaire ou du sinus frontal.


Cette incidence suffit en cas de sinusite maxillaire aiguë. Le traitement diffère en fonction du type de sinusite rencontré. En cas de sinusite maxillaire aiguë purulente bactérienne, les bactéries les plus fréquemment retrouvées sont Streptococcus pneumoniae et Haemophilus influenzae. Signes cliniques : Les signes cliniques sont différents selon le type de sinusite.


Connaître les arguments cliniques permettant de distinguer une sinusite maxillaire aiguë d’une rhinite ou d’une rhinopharyngite. Le point de départ d’une sinusite est le plus souvent nasal à la suite d’une rhinite. Cette rhinite peut être de nature infectieuse, allergique ou inflammatoire.


La cause peut être dentaire pour la sinusite maxillaire -sinusites répétées-. Les causes traumatiques sont moins fréquentes. Les symptômes de la sinusite sont variables selon la localisation de l’atteinte sinusienne.


Lors d’une consultation médicale, plusieurs tableaux cliniques peuvent être rencontrés : la sinusite maxillaire , ethmoïdale, frontale ou sphénoïdale. Anti-inflammatoires, anti-infectieux, décongestionnants nasaux, mucolytiques ou antalgiques… Tout ce qui permet de soulager les. On retrouve une étiologie dentaire dans environ des cas.


Les sinusites maxillaires sont des infections fréquentes de la sphère ORL. L’extension des infections dentaires dans le sinus maxillaire est possible en raison de la proximité des racines des dents postérieures avec le bas fond sinusien. Ce polype nasal est souvent la conséquence d’une sinusite. Il peut être de petite taille mais également plus conséquent et donc devenir très gênant. Cela entraîne donc une impossibilité de respirer par le nez.


Des ronflements, des maux de tête ainsi qu’une voix nasillardes sont les principaux symptômes du polype nasal. Souvent origine dentaire (dépassement apical intrasinusien). Il s’agit d’un polype bénin inflammatoire unilatéral (un seul côté) naissant du sinus maxillaire , plus rarement du sinus sphénoïdal.


Il est alors responsable d’une obstruction (nez bouché) d’un seul côté. Il comporte des douleurs spontanées, de localisation sous-orbitaire avec irradiation dentaire en cas de sinusite maxillaire , sus-orbitaire en cas de sinusite frontale, rétro-oculaire et irradiant vers le sommet du crâne (vertex) en cas de sinusite sphénoïdale. La radiographie de la sinusite maxillaire montre un sinus opaque. Sinusite chronique localisée La plupart du temps maxillaire , sa principale étiologie est dentaire, avec ou sans corps étranger sinusien, et avec ou sans présence d’aspergillose sinusienne.


La rhinorrhée est en général purulente et le patient se plaint de cacosmie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés