mercredi 4 avril 2018

Ferritinemie elevee

Ferritine élevée et arthrose. Les symptômes en sont ceux d’une arthrose banale : douleurs aux articulations lorsqu’on les bouge, les mains et poignets, mais aussi les chevilles, les genoux, la hanche. Or, cette arthrose peut être liée à un excès de ferritine. Elle peut très bien toucher les personnes jeunes. Table des matières Taux ferritine élevé : que traduit cette situation ? Quels sont les facteurs qui font varier le taux de ferritine ? Il convient d’abord de définir ce qu’est la ferritine.


Il s’agit d’une protéine de stockage du fer. On en trouve en grande quantité dans le foie et les cellules des globules blancs. La ferritine régule l’absorption intestinale du fer.


Et d’un point de vue sanguin, la protéine est. Qu’est-ce que la ferritine ? Certaines personnes peuvent avoir un taux de ferritine élevé dans le sang, d’autres peuvent en avoir moins que la moyenne. Taux élevé de ferritine dans le sang: quels sont les risques? Lors de votre bilan au CIEM, le médecin interniste vous commente vos résultats, en particulier votre concentration en ferritine dans le sang. Avoir la ferritine élevée signifie que cette protéine liée au dépôt du fer se trouve en quantité excessive dans l’organisme.


Une valeur haute ou basse de ferritine indique qu’un problème est en train d’altérer la concentration du fer dans le corps. La sidérémie indique quant à elle le taux de fer total contenu dans le sang. Les valeurs normales se situent autour de 1unités.


Le dosage de la ferritine sérique est donc devenu aujourd’hui un examen, à tort ou à raison, de plus en plus demandé. Si une hypoferritinémie traduit toujours une carence martiale, une hyperferritinémie, rencontrée au quotidien, est due à un authentique excès de fer dans une minorité des cas ! Nous allons cependant vous donner quelques indications pour savoir comment faire baisser la ferritine dans le sang. Un exploit pour une maladie. Comment réduire son taux de ferritine.


Suivant les espèces, on peut trouver soit un seul type (chez les plantes), soit deux types de sous-unités de ferritine. Votre ferritine n’est pas alarmante selon moi d’autant plus que vous n’avez pas la maladie. Bien des facteurs peuvent agir sur la ferritine sans qu’il soit question de risque de surcharge en fer comme celle provoquée par l’hémochromatose génétique. Le ferritine est la forme de réserve du fer. Une grande partie de la ferritine sérique est glycosylée (à ) et provient des macrophages.


Un test sanguin de ferritine mesure le taux de ferritine dans le sang. Le fer est nécessaire pour fabriquer des globules rouges sains. Le test de la ferritine est un simple test sanguin.


En cas de besoin, les cellules délivrent la ferritine dans le sang. Elle permet ainsi la mise en réserve du fer dans l’organisme. Le taux de ferritine peut varier à la hausse physiologiquement ou en fonction des circonstances (infections, transfusions).


Un contrôle à distance, avec mesure du coefficient de saturation, vous apportera une réponse plus précise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés