Le problème est assez fréquent : le laurier -tin présente des feuilles mouchetées, piquées, dépigmentées, qui se décolorent progressivement. L’ensemble du feuillage peut être affecté, les feuilles attaquées font même grise mine avant de se sécher et de devenir entièrement marron. Description du laurier - sauce. Le laurier - sauce est un arbuste persistant, que l’on peut trouver également sous le nom de laurier vrai ou laurier noble. Un peu collantes parfois, et ensuite marron et craquante, comme des feuilles mortes, quand on les froisse dans les mains.
Par contre elles ne sont pas faciles à couper avec les ongles qd elles tiennent malgré cela sur la tige. Feuilles marrons et sèches. On assiste dans un second temps (mais pas toujours !) à l’apparition d’un dépôt noir poisseux à la surface des feuilles ( la fumagine), qui réduit la photosynthèse et freine le développement du laurier -rose. Les feuilles se recroquevillent sous les piqûres à répétitions.
Il se nourrit de la seve de la plante. Ce qui se traduit par un laurier-rose dont le feuillage passe du vert au gris, et qui perd de sa vigueur. Oui, les feuilles sont déformées. Le laurier rose est aussi sensible aux pucerons, au tétranyque tisseran à la tordeuse de l’œillet.
Ascochita heteromorpha, maladie cryptogamique du laurier -rose. Le champignon microscopique se repère aux taches rondes et brunes qui se forment sur les feuilles et les tiges. Chez certains végétaux, comme le laurier - sauce ou le frêne, les feuilles s’enroulent sur elles-mêmes et forment des galles colorées, rouges en général.
Un autre signe significatif est la présence de miellat, substance collante, recouvrant partiellement les feuilles. Cette maladie est en fait un champignon qui se développe sur le miellat déposé par certains insectes piqueurs comme les cochenilles. A votre avis que dois je faire : - Lui laisser ses feuilles seches. Mon chêne liège à sécher subitement au mois d’août. Pendant l’été il y avait goutte-à-goutte tout autour du pied.
En examinant la surface des feuilles de plus près, on remarque la présence d’œufs, de larves et de petits insectes (moins de mm). Ce sont des psylles, cousins des pucerons , cochenilles , cicadelles et cigales. Contrairement au laurier-branche ou laurier-sauce qui est une plante aromatique, le laurier rose est très toxique. C’est un arbuste qui peut nous rendre très malade, nous les humains de tous âges mais aussi les animaux domestiques. Il ne faut surtout pas jouer avec une branche pour amuser les chats et les chiens.
La lutte chimique est la plupart du temps pas nécessaire. Laurier se développe grâce à la maladie lorsque les conditions météorologiques changent. Lorsque les plantes mis sur une nouvelle croissance, la maladie souvent disparaître.
Notez que cette maladie n’est pas présente sur le laurier sauce (Laurus nobilis). Une autre maladie cryptogamique provoque la criblure du feuillage de Prunus laurocerasus : il s’agit de Coryneum beijerinckii. Il supporte très bien les tailles et cela le stimule. Faites également des pulvérisations avec de la bouillie bordelaise.
Elle aide, préventivement et curativement, à lutter contre de nombreuses maladies foliaires ou non. Renouvelez le traitement tous les jours, ou fois. Pourquoi les feuilles de mon laurier jaunissent ? Vous avez planté votre haie de laurier et après un certain temps, vous remarquez que certaines feuilles deviennent jaunes, ses feuilles sont accrochés et vos plantes semblent moins touffues.
A mon retour, je le retrouve très gravement parasité. Recherches faites sur le web qui dit tout et son. Taches marron sur le feuillage qui se déforme et se dessèche. Pulvérisations préventives de fongicides à base de thirame, mancozèbe, triamédifon, zinèbe, méthylthiophanate, manèbe, cuivre, ou de décoction de prèle, répétées tous les à jours en cas de forte attaque.
Traiter obligatoirement lors des printemps pluvieux quand il fait plus de 10°C.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.