lundi 22 juillet 2019

Hallucination visuel

Les hallucinations peuvent affecter un ou plusieurs sens. Leur durée et leur complexité. En effet, elles peuvent comporter différentes composantes psychiques.


Elle peut correspondre à des visions élémentaires ( phosphène , lueur, tache colorées) ou complexes (objets, animaux, personnages, scènes plus ou moins animées). Reconstitution d’une hallucination visuelle (champ de fleurs) chez un patient déficient visuel. Enfin, les hallucinations visuelles peuvent se produire aussi bien les yeux ouverts que les yeux fermés.

Hallucination visuelle avec les yeux ouverts. Par contre une hallucination visuelle n’est pas le produit de notre volonté. Ces hallucinations vont et viennent, et peuvent durer quelques secondes, une journée entière, parfois beaucoup plus.


Le syndrome perdure pendant des jours ou des années. Dans la plupart des cas les hallucinations finissent par disparaitre. Découvrons ensemble ses caractéristiques et ses causes, mais également les traitements possibles.


Elle peut être causée par une maladie psychiatrique, une maladie neurologique ou une consommation de substances. La seule façon de résoudre ce problème à long terme est de traiter les troubles sous-jacentes qui sont à l’origine. Quant aux hallucinations dites hypnopompiques, elles surviennent au cours des premiers instants de l’éveil.

Les deux types d’hallucinations peuvent être très claires et précises, comme si elles étaient bien réelles. L’hallucination ne doit pas être confondue avec une illusion qui désigne plutôt une mauvaise perception d’une information extérieure. L’hallucinose est, par ailleurs, une fausse hallucination où la personne reste critique sur ce qui est de la réalité de sa perception. Elle implique le système auditif et l’ouïe.


Elle est une pseudo- hallucination auditive sans trouble de la conscience, ni participation affective du sujet. L’interprétation consiste à donner un sens erroné à une situation. Par exemple, le malade éprouve un sentiment d’ hostilité de l’ environnement à son endroit.


Certaines tumeurs cérébrales, de localisation postérieure, comme le méningiome, peuvent se révéler par des troubles visuels binoculaires transitoires. Le mécanisme des troubles visuels est varié, hémodétournement par une tumeur très vascularisée, compression artérielle ou veineuse, épilepsie partielle, œdème papillaire de stase. Elles déclenchent de très vives réactions affectives chez le sujet.


Il est donc important de les rechercher systématiquement dans les situations à risque. Illusion visuelle et hallucinations. L’étymologie du mot illusion se réfère à la tromperie.


On définit donc les illusions visuelles comme une stimulation de la vue qui induit une perception décalée par rapport à sa réalité physique. Les lésions temporo-pariétales du cerveau (tumeur, inflammation, infection) peuvent entraîner des hallucinations olfactives, gustatives, auditives. Ce type d’hallucinations fébriles survient surtout chez les enfants et les personnes âgées.


Site gratuit de codes CIM-et CCAM, compatible AMELI, dédié au PMSI. Elles ont les qualités essentielles de la perception visuelle : forme, relief, couleur et mouvement.

Exploration du traitement de l’information visuelle au stade précoce et intégratif chez les patients souffrant de schizophrénie avec hallucinations visuelles - Entendre des voix - Détection automatisée des hallucinations auditives en IRM fonctionnelle et perspectives thérapeutiques dans la schizophrénie - Mélatonine et effets indésirables neurologiques chez les enfants et les. L’existence de troubles visuels favo­rise égale­ment l’apparition des hallu­ci­na­tions visuelles, ce qui sous- entend la néces­sité de corri­ger – chez tout patient présen­tant des hallucinations - ces patho­lo­gies oculaires ou d’entreprendre un examen ophtal­mo­lo­gique. Un problème majeur posé par l’ hallucination est de comprendre quel est son sujet, car l’ hallucination n’est pas seulement constituée par de la sensorialité pulsionnelle, puisque les hallucinations peuvent parler à une ou plusieurs voix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés