Le rhume est une maladie virale. Les plus courants appartiennent à la famille des rhinovirus ou celle des coronavirus. Comment le soigner rapidement ? Et chez le bébé ou la femme enceinte ? Explications du docteur Romain Troalen, médecin généraliste.
Un rhume est une infection des voies respiratoires, en particulier le pharynx nasal.
Pourtant, certaines souches de cette famille de virus sont bénignes. Grippe et rhume sont tous les deux des infections des voies respiratoires. Leurs symptômes peuvent être similaires mais ils seront beaucoup plus intenses en cas de grippe que de simple rhume. Les virus qui en sont responsables se transmettent d’une personne à l’autre, le plus souvent par les mains ou des objets contaminés. Après la contamination, le rhume se déclenche plus facilement en fonction de divers facteurs tels que des défenses immunitaires affaiblies (période de stress ou de fatigue) ou des conditions environnementales (froi humidité, fumée de tabac).
Fièvre, toux, rhume … C’est l’une des difficultés de cette épidémie de coronavirus: les symptômes ne sont pas spécifiques. Seul un test diagnostic permet de faire la différence avec d. Les symptômes d’un rhume , d’une grippe ou d’une infection au COVID-sont assez similaires.
Voici des outils pour tenter de les distinguer. En cette période d’épidémie de coronavirus, de nombreuses personnes se posent des questions sur leur état de santé. Un virus est un agent infectieux nécessitant un hôte, souvent une cellule, dont il utilise le métabolisme et les constituants pour se répliquer.
Le virus se fixe sur les muqueuses nasales, buccales ou oculaires. Si le système immunitaire est trop faible pour le combattre, le rhume se développe. Un rhume de cerveau est une infection des voies respiratoires et plus particulièrement du nez. Une multitude de virus sont responsables des rhumes de cerveau. Les nombreux virus qui sont responsables du rhume se transmettent d’une personne à l’autre, le plus souvent par les gouttelettes de salive en aérosol dans l’air, en particulier lors d’un.
ATCHOUM - Fièvre, mal de gorge , nez qui coule. Le mot rhume est un terme générique pour désigner la rhino-pharyngite et désigne plus simplement une inflammation de la partie supérieure du pharynx. En règle générale, le rhume ne dure pas plus de quelques jours et se manifèste durant la saison froide.
Pour faire la différence avec d’autres virus respiratoires, il faut faire un test. Plus de 2virus responsables du rhume ont été identifiés. Ce type de maladie des voies respiratoires supérieures cause un malêtre en plus d’être gênant et inconfortable. Toutefois, il n’est généralement pas.
MALADIE – L’apparition des symptômes de la grippe et du rhume au printemps ou à l’automne ne serait pas directement liée aux changements de températures mais à des groupes de virus bien. Ce rhume se manifestera en règle générale sur une petite semaine.
Attention néanmoins à prendre au sérieux les risque de complications: angine, bronchite ou encore sinusite ou surinfection. Mais cette année, en plus de s’inquiéter de la grippe et d’autres virus respiratoires, les gens s’inquiètent également de COVID-1 dont les symptômes ressemblent malheureusement très bien à ceux qui accompagnent le rhume et la grippe. La rhinopharyngite, communément nommée rhume , est une infection virale très fréquente surtout en hiver. Elle est très généralement bénigne et très contagieuse.
Sa contagiosité directe (flux aérien) ou indirecte (mains) explique sa diffusion rapide. Les premières heures sont critiques et. La grippe et le rhume sont tous deux causés par un virus.
C’est la période où les symptômes du rhume commencent à apparaître et où le risque de transmettre le virus est généralement le plus élevé 1. Une personne contagieuse peut transmettre son virus aux autres par les gouttelettes qui sont libérées lorsqu’elle tousse ou qu’elle éternue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.