lundi 27 juin 2016

Scintigraphie thyroide

Scintigraphie thyroïdienne. Parfois, la scintigraphie est également prescrite parce qu’il est difficile de procéder à une cytoponction (traitement anticoagulant par exemple). Ce produit, appelé traceur (ou produit radiopharmaceutique), est de nature différente selon l’organe étudié.


Scintigraphie thyroide

Certains de ces nodules ne fixent pas l’iode et d’entre eux peuvent dégénérer en nodule cancéreux dans les ans. Ils doivent être ponctionnés pour déterminer leur nature bénigne ou. La prise de données dure environ minutes. Elle n’a pas à être répétée lorsqu’un premier examen a montré un nodule hypo ou isofixant. Un examen de l’activité thyroïdienne.


La scintigraphie met en évidence une fixation intense et homogène. Cet examen est généralement réalisé lorsque vous êtes en hyperthyroïdie (la glande thyroïde fonctionne plus qu’elle ne devrait). L’objectif de la scintigraphie thyroïdienne est d’apporter des éléments pour identifier la cause de cette hyperthyroïdie et ainsi vous permettre d’accéder à une prise en charge la plus adaptée à votre situation. La TSH est basse et les hormones libres sont augmentées.


Une scintigraphie thyroïdienne est un examen qui permet d’obtenir une cartographie fonctionnelle de la thyroïde. L’examen permet de déterminer les étiologies d’un hyper-métabolisme thyroïdien (hyperthyroïdie) et de caractériser le coté fonctionnel ou non d’un nodule thyroïdien (nodule froid ou chaud). Parfois une image statique centrée sur la thyroïde est réalisée après injection de Technétium 99m pour visualiser les contours de la glande.


Cette image est faite après la scintigraphie au MIBI. On peut être amené à réaliser des clichés en incidence oblique ou de profil pour localiser plus précisément une image cervicale. PET scan : c’est un examen d’imagerie qui combine une scintigraphie et un marqueur faiblement radioactif. Il permet de visualiser l’activité métabolique des cellules de la thyroïde.


Scintigraphie thyroide

Il est essentiellement utilisé dans le bilan d’extension des cancers anaplasiques. Il est possible qu’au vu des images, une échographie et une cytoponction soient effectuées. Une cytoponction complémentaire peut d’ailleurs être demandée par le médecin prescripteur de la scintigraphie thyroïdienne.


Les résultats vous seront envoyés par courrier ainsi qu’au médecin prescripteur de la scintigraphie thyroïdienne. Un temps d’attente d’une demi-heure est nécessaire pour la fixation du produit sur la thyroïde. L’enregistrement des images s’effectue en position couchée, sur le dos, la tête immobile pendant plusieurs minutes. Les zones sont coloriées en fonction du degré de fixation du marqueur radioactif. Une première partie rappelle des aspects techniques des différentes scintigraphies réalisables : à l’iode 1et au pertechnétate pour étudier la fonction thyroïdienne mais également au MIBI-mTc pour évaluer la cellularité des nodules thyroïdiens et à l’iode 1après une.


Scintigraphie thyroide

Ces glandes régulent le taux de calcium dans le sang. Elle requiert l’injection d’un produit faiblement radioactif et l’utilisation d’une caméra spécifique. Cet examen peut être indiqué dans l’étude de différents organes ou tissus du corps pour déceler différentes pathologies ou lésions. L a scintigraphie thyroïdienne est un examen qui reflète le fonctionnement de la glande thyroïde. Le plus souvent, cet examen sera demandé par votre médecin dans le cadre d’un bilan d’hyperthyroïdie ou suite à la découverte de nodules thyroïdiens.


L’échographie thyroïdienne est un examen médical utilisant les ultrasons pour obtenir des images de la glande thyroïde. Les conclusions diagnostiques et thérapeutiques sont adressées au médecin référent. Elle permet d’obtenir des coupes transversales et longitudinales de cet organe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés