Traitement du vertige de Ménière : où en est la recherche ? La recherche est actuellement orientée vers l’identification des causes et des facteurs environnementaux et biologiques susceptibles d’être à l’origine de la maladie de Ménière ou des accès de vertige. Survenue d’un grand vertige rotatoire obligeant le patient à s’aliter et accompagné de signes neurovégétatifs intenses : nausées, vomissements, sueurs, diarrhée. A la fin de la crise, le patient peut se sentir en état d’ébriété.
Le vertige de Lermoyez ou le vertige qui fait entendre. Elle serait une variante chronologique et temporaire de la maladie de Ménière.
Les personnes atteintes de la maladie de Ménière ont également de la difficulté à entendre adéquatement les voix et la musique. Souvent, leur faculté auditive redevient normale entre les crises, mais avec le temps, leur acuité auditive baisse. Elle réalise une entité clinique caractérisée par: la triade symptomatique associant vertiges vrais (sensations rotatoire), acouphènes et surdité , ces deux symptômes.
C’est un symptôme subjectif qui n’attire pas d’emblée l’attention sur l’oreille, bien qu’il soit le plus souvent d’origine labyrinthique. Quand il est isolé, le.