mardi 30 août 2016

Cycle du sommeil

Par ailleurs, la durée des périodes de sommeil ne sont pas les mêmes durant les cycles. Chaque cycle est entrecoupé d’une phase de semi-éveil. Un cycle de sommeil est lui-même composé de cinq phases.


Ensuite vient la phase de sommeil paradoxal suivie d’une phase intermédiaire. La première phase est le sommeil lent. Les cycles du sommeil. Doctissimo fait le point sur ces différentes phases, pour vous aider à comprendre le fonctionnement de votre horloge biologique.


C’est ce que nous vous proposons de découvrir ci-dessous. Commençons par étudier la phase d’endormissement. L’endormissement correspond à une phase de transition de quelques minutes, séparant la veille et le sommeil. Au bout d’environ minutes, le sommeil paradoxal apparaît.


Cycle du sommeil

Ces différents stades constituent le premier cycle de sommeil. Si la durée précise d’un cycle varie d’une personne à l’autre, elle sera toujours identique pour une même personne. Vous pouvez donc avoir des cycles du sommeil de 1minutes, alors que pour d’autres personnes, le cycle peut durer. Le manque de sommeil fait grossir ! Notre nuit se décompose en cycles distinctes : le sommeil léger, le sommeil profond puis le sommeil paradoxal. Vous êtes tranquillement installé chez vous, dans votre canapé.


Le déroulement d’un cycle. Chez un nouveau-né, le sommeil est composé de trois cycles : l’endormissement, le sommeil agité et le sommeil calme. Chez un nourrisson, le sommeil est composé de quatre cycles : l’endormissement, le sommeil paradoxal, le sommeil lent et le sommeil lent-profond. Cycles du sommeil Chaque nuit de sommeil se décompose en plusieurs cycles successifs, eux-mêmes divisés en quatre phases.


Des micro-réveils peuvent se produire entre chaque cycle sans que le dormeur n’en ait conscience. Notre sommeil se décompose en quatre phases bien distinctes. Sommeil lent, sommeil paradoxal.


Quels sont les cycles du sommeil et à quoi servent-ils ? Le rôle du sommeil dans la survenue ou la prévention des maladies ou leur aggrava-tion nécessite d’y accorder une attention rigoureuse. Considérer le sommeil comme un élément d’éducation et de prévention, au même titre que d’autres préoccupations comme la nutrition, est indispensable. Au fil des minutes, le sommeil devient de plus en plus profon jusqu’à une phase dite de sommeil profond , c’est là où l’organisme récupère le plus.


Cycle du sommeil

Ensuite, nous passons dans un sommeil paradoxal propice à tous genres de rêves pour enfin finir par la phase intermédiaire qui termine le cycle. Chez un nourrisson , le sommeil est composé de quatre cycles : l’endormissement , le sommeil paradoxal , le sommeil lent et le sommeil lent-profond. Il dure en moyenne du cycle du sommeil. Au début de la nuit, sa durée est courte et augmente progressivement au cours des cycles suivants. Bien qu’il soit reconnu pour être le moment du rêve, le sommeil paradoxal est également essentiel pour la maturation du système nerveux et augmenter les capacités de la mémoire.


Pour mieux dormir, être bien informé de la réalité du sommeil paraît un préalable essentiel car comprendre ce qui nous arrive quand on dort est un des piliers d’un sommeil de qualité. Depuis le temps où l’on dispose d’enregistrements. Le sommeil est fait de cycles.


Cycle du sommeil

Le rythme veille- sommeil irrégulier est l’un des nombreux troubles du rythme circadien et l’un des plus rares. Il est généralement observé dans les populations gériatriques vivant en institution.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés