Vous en savez probablement déjà beaucoup sur votre cycle menstruel – la fréquence de vos règles et leur abondance, par exemple. Cette page vise à examiner plus en détail le cycle menstruel de la femme, son ovulation et ses règles. Il va de soi qu’aucun site Internet ne remplacera une discussion avec un professionnel de la santé, mais ces informations peuvent vous aider à comprendre comment fonctionne votre corps. Le cycle menstruel est souvent évoqué en relation avec le cycle des règles et son activité sur les ovaires, l’endomètre et le col utérin.
Pour le comprendre plus amplement, attardons-nous sur le rôle du cerveau et des hormones qu’il sécrète. La durée du cycle féminin est normalement de jours. Le cycle commence le 1er jour des règles et se termine la veille du 1er jour des règles suivantes.
Les émotions fortes, les voyages, entre autres causes, jouent un rôle significatif dans les modifications du rythme. Les règles sont les manifestations d’un cycle se déroulant à l’intérieur du corps et de l’utérus. Les règles qui diffèrent du cycle normal sont considérées comme des troubles. Les cycles menstruels sont marqués par une activité hormonale subtile qui vise à produire un ovule susceptible d’être fécondé et, si ce n’est pas le cas, à déclencher des règles.
Découvrez les trois temps du cycle ovulatoire.