Une lésion malpighienne intra-épithéliale de bas grade (ou LSIL pour low-grade squamous intraepithelial lesions) est un résultat anormal fréquent lors d’un test Pap (un examen des cellules du col utérin). On l’appelle aussi dysplasie légère. On tend à ne plus parler de lésion de bas ou de haut grade. Causes des lésions CIN 1: Les lésions CIN correspondent à une infection virale. Sélectionnez le résultat de votre colposcopie.
Bon nombre de tissus de l’organisme sont composés de cellules malpighiennes. Cellules malpighiennes : généralités. Lésion malpighienne intra-épithéliale de bas grade. Les lésions malpighiennes intra-épithéliales de bas grade sont souvent associées au VPH, qui peut également provoquer des verrues génitales. HSIL: lésion malpighienne intra-épithéliale de haut grade (High grade Squamous Intraepi-thelial Lesion) LSIL: lésion malpighienne intra-épithéliale de bas grade (Low grade Squamous Intraepi-thelial Lesion) TA: transformation atypique Figure 7. Densité cellulaire élevée,noyaux volumineux à nucléoles proéminents.
Le schéma révèle comment les différents termes décrivant les cellules anormales du col de l’utérus sont liés. Le terme lésion malpighienne intra-épithéliale (SIL) est la plus récente façon de décrire les changements anormaux subis par les cellules malpighiennes du col de l’utérus. Frottis type ASC-H (acronyme de Atypical Squamous Cell evocating High grade lesion , ce qui veut dire : anomalies des cellules malpighiennes pouvant évoquer une lésion de haut grade) représente moins de 0. Cette situation veut signifier que les cytologistes voient des anomalies des cellules qui leur paraissent assez.
Les cellules malpighiennes, ou cellules squameuses sont les cellules qui recouvrent le col de l’utérus. Lorsque les cellules ne sont pas normales, les médecins anatomo-pathologistes les désignent par le terme générique d’ A typie des C ellules S quameuses ( ACS ). HSIL (High-grade Squamous Intra-epithelial Lesion – lésion malpighienne intra-épithéliale de haut grade) : Des lésions plus avancées sont présentes. LÉSION MALPIGHIENNE INTRAÉPITHELIALE DE BAS GRADE ARBRE 1. AGUS (atypie des cellules glandulaires) : Ces cellules sont les précurseurs d’environ des cancers du col utérin. Il en va différemment pour la métaplasie malpighienne kératinisante qui se manifeste en endoscopie par des plaques blanchâtres irrégulières.
METAPLASIE MALPIGHIENNE : tout à fait normal, cela veut juste dire que les cellules se renouvellent. Ce n’est pas vraiment un état pathologique, mais le signe de vie du col. Elle correspond le plus souvent à une adaptation des tissus à de nouvelles conditions environnementales.
LSIL = lésion malpighienne intra-épithéliale de bas grade. HSIL = lésion malpighienne intra-épithéliale de haut grade. Présence d’éléments faisant suspecter un processus invasif. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Le but du traitement LSIL est de tuer les cellules anormales sur.
La plupart des médecins utilisent le système de Bethesda pour décrire les changements anormaux subis par les cellules malpighiennes du col dans lequel ils sont appelés lésions malpighiennes intra-épithéliales (SIL). D’autres systèmes emploient plutôt les termes néoplasie intra-épithéliale. Intervention chirurgicale, radiothérapie, chimiothérapie, comment se soigne ce cancer ? Panorama de sa prise en charge.
Le terme de lésion malpighienne intraépithéliale de haut grade (HSIL) est proposé pour une infection transformante et correspond à ce qu’on appelait jusqu’alors CIN ou CIN (2). La détection immunohistochimique de la pest recommandée par l’OMS dans le diagnostic d’une lésion où il est difficile de trancher entre une LSIL. Il s’agit d’un diagnostic histologique en présence d’une lésion banale du col utérin, où le frottis cervico-vaginal révèle des anomalies bénignes ou des cellules adéno-squameuses de signification incertaine : ASCUS selon de classification de Bethesda.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.