Glucose dans les urines pendant la grossesse. Dans certaines situations, on peut observer la présence de glucose dans les urines alors que la glycémie est normale : on parle alors de glycosurie normoglycémique. La glycosurie est recherchée systématiquement tous les mois lors de la grossesse.
Cette recherche se fait sur les urines du matin en même temps que la recherche de protéinurie. Elle survient quand le taux de glucose augmente dans le sang (hyperglycémie) et que le rein n’arrive plus à le filtrer : le glucose passe alors dans les urines.
Cette caractéristique peut être le signe d’un diabète gestationnel. Il s’agit d’une augmentation du taux de sucre dans le sang de la future maman. Cet état se développe à cause des changements hormonaux vécus durant la grossesse.
En effet, le placenta (organe qui relie le foetus à l’utérus) produit des hormones qui nuisent aux effets de l’insuline (hormone qui contrôle le taux de sucre dans le sang). Une glycosurie ( sucre dans les urines ) peut être normale chez la femme enceinte. Le dosage précis doit être fait par le laboratoire. Renaissance, les médecins dépistaient la méliturie, une technique qui consistait à.