On distingue classiquement la pneumonie franche lobaire aiguë, définie par un tableau respiratoire fébrile brutal caractéristique, et la pneumonie atypique, définie par un tableau plus fruste. Elle peut affecter toutes les personnes mais touche principalement les enfants, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est défaillant. Le début est brutal et survient parfois après une infection banale des voies aériennes supérieures.
Les symptômes de la maladie. Une des bactéries le plus souvent en cause est le pneumocoque, responsable de la classique pneumopathie franche lobaire aigue ,. La coqueluche peut également donner des pneumopathies très invalidantes.
Connaître le traitement de la pneumonie à pneumocoque. Objectifs pédagogiques terminaux définis par le Collège des Enseignants de Pneumologie. PNEUMONIE AIGUË COMMUNAUTAIRE (PAC) Pneumonie = processus infectieux aux dépens du paren-chyme pulmonaire. Communautaire = acquise en milieu extrahospitalier (ville) ou se déclarant moins de heures après l’admission.
Lorsque la pneumonie ne touche que les lobes pulmonaires, on parle de pneumonie lobaire. Lorsque l’infection affecte également les bronches, on parle de broncho- pneumonie. Les pneumonies sont potentiellement graves, notamment lorsqu’elles touchent des personnes souffrant de maladies chroniques (maladie du foie ou des reins, insuffisance cardiaque, etc.).
Le streptococcus pneumoniae (pneumocoque), responsable de la pneumonie franche lobaire aiguë, est le plus fréquemment mis en cause, mais on retrouve aussi communément l’haemophilus influenzae, la klebsiella pneumoniae, le staphylocoque doré, les germes anaérobies, les germes responsables de pneumopathies atypiques.
Pneumopathie interstitielle constituée d’opacités diffuses. Aussi connue comme la pneumonie franche lobaire aiguë, la PFLA est une pneumopathie infectieuse causée par la bactérie streptococcus pneumoniae (= pneumocoque) dans des cas de pneumopathie communautaire. Sa contamination se fait principalement par voie aérienne. Définitions de pneumonie.
Sa forme la plus typique est la pneumonie franche lobaire aiguë due au pneumocoque. Localisations La broncho- pneumonie peut se localiser à une partie du poumon : dans ce cas on parle de pneumonie franche lobaire aiguë qui touche principalement les personnes fragiles (immunodéprimés, personnes âgées ou enfant). Dès la naissance, il colonise le rhino-pharynx. Sous l’influence de certains facteurs, il pourra devenir pathogène et être responsable d’infections respiratoires: pneumonies ( pneumonie franche lobaire aiguë), bronchites, pleurésies, et d’infections ORL : otites, sinusites, mastoïdites (pouvant se compliquer en méningites).
Une pneumonie lobaire peut affecter une petite portion du poumon. Ici, la pneumonie ne touche que le tiers inférieur du poumon gauche. Chez une personne saine, l’air est amené dans les poumons via les bronchioles, une multitude de petites branches des voies respiratoires.
Pneumonie franche lobaire aiguë et pneumocoque devinrent quasi synonymes. La découverte de nombreux autres agents microbiens infectieux respiratoires. Le scanner retrouve l’opacité systématisée.
Aide au Codage CIM pneumopathie poumon franche lobaire lobe aigue droite - CCAM et CIMen Français. Site gratuit de codes CIM-et CCAM, compatible AMELI, dédié au PMSI. Elle visualise facilement aussi un épanchement pleural parapneumonique associé (la moitié dans les cas de pneumonie à Haemophilus).
Dans la pneumonie lobaire , focale ou non-segmentaire, on peut voir la consolidation homogène intéressant un ou plusieurs lobes, avec persistance d’une bronche large ouverte et d’un bronchogramme aérique. De nombreux paramètres entrent en ligne de compte pour diagnostiquer la pneumonie. Les pneumonies peuvent également être provoquées par l'inhalation d'irritants comme les vomissures, des liquides ou des produits chimiques. Lors d'une pneumonie , les alvéoles (pochettes d'air) des poumons se remplissent de liquide ou de pus qui entrave le transfert d'oxygène dans le sang par les poumons.
En pratique, ce serait une faute de ne pas prendre en compte une étiologie pneumococcique en présence d’une pneumonie franche lobaire aiguë, mais celle-ci peut être secondaire à une infection par Mycoplasma pneumoniae, Haemophilus influenzae ou Legionella pneumophila. La pneumonie est une inflammation des poumons habituellement causée par une infection. Glosbe, dictionnaire en ligne, gratuitement.
Parcourir mots et des phrases milions dans toutes les langues.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.