vendredi 15 novembre 2019

Infection urinaire avec du sang

Infection urinaire avec du sang

Le terme d’hématurie désigne la présence de sang dans les urines. Deux sortes d’hématuries existent : L’hématurie microscopique, une toute petite présence de sang , invisible à l’œil nu, uniquement détectable par le biais d’analyses ou de bandelettes urinaires. Elle peut être causée par diverses maladies ou troubles liés à un organe du système urinaire , comme la vessie ou les reins.


Dans quel cas ce symptôme est-il grave ? Explications avec le docteur Romain Troalen, médecin généraliste. Si le sang ne peut être détecté avec les tests de laboratoire, il est appelé microscopique ou non visible. Le sang sera venu de quelque part au sein de l’appareil urinaire – les reins, la vessie ou les tubes que l’ urine passe à travers. Il est souvent le résultat d’une infection du tractus urinaire, tels que la cystite.


Une infection urinaire est due à un germe, le plus souvent Escherichia coli. Certains traitements sont administrés en dose unique, on parle alors de “traitements minute”. Infection ou fièvre de plus de °C datant de moins de semaines. Contact récent avec une personne atteinte d’une maladie contagieuse (le délai varie alors selon la période d’incubation).


Antécédent de paludisme (jusqu’à ans après la dernière crise). En raison de la proximité des voies urinaires avec le vagin, les relations sexuelles peuvent également être douloureuses. Du sang dans les urines, quel diagnostic ? En cas de grossesse, une infection urinaire nécessite une consultation car les risques de complications sont plus importants. Le traitement est en général plus long et un contrôle de l’urine après le traitement est indispensable. Chez l’homme, le traitement de l’ infection urinaire sera également plus long.


Les urines peuvent avoir une apparence trouble ou foncée, voire une odeur désagréable. Certains se plaignent de maux de ventre ou refusent de manger. En revanche, mal traitée ou non diagnostiquée, l’infection urinaire chez la femme enceinte peut avoir des conséquences plus graves pour le bébé. Dans la majorité des cas, les agents pathogènes sont des virus, des bactéries ou des champignons.


Infection urinaire avec du sang

Bien qu’elle soit la plupart du temps sans gravité, l’ infection urinaire non compliquée se doit d’être traitée. Si l’on tarde à se faire soigner, l’ infection peut s’étendre jusqu’aux reins. Il s’agira alors d’une pyélonéphrite. Le méat urinaire et l’anus n’étant éloignés que de quelques centimètres chez la femme, il n’est pas rare que des bactéries intestinales atteignent l’urètre et la vessie.


Hématurie est le terme médical utilisé pour décrire le sang dans les urines qui se produit en raison d’un saignement dans le système urinaire. Des infections locales qui se généralisent : respiratoire (comme une pneumonie), digestive (comme une péritonite), urinaire , génitale, du système nerveux central, de la sphère ORL, des valves cardiaques ou encore via un cathéter. Si vous êtes un homme avec une infection urinaire non traitée, elle peut atteindre votre prostate. Les infections urinaires sont le plus souvent des infections de la vessie, également appelées cystites.


Infection urinaire avec du sang

Dues à des bactéries, elles touchent plus souvent les femmes que les hommes car leur urètre, le canal qui relie la vessie à l’extérieur, est plus court. La cystite est une inflammation de la vessie consécutive à une infection bactérienne des voies urinaires basses. Elle se traduit par une envie d’uriner fréquente et pressante même si la vessie est vide, une sensation de brûlure ou de douleur en urinant, des urines troubles avec éventuellement des traces de sang. Chez les personnes dont les voies urinaires sont saines, la remontée de l’ infection par les uretères vers les reins sera évitée par le flux urinaire qui emporte les micro-organismes et par l’occlusion des uretères à leur point d’entrée dans la vessie.


Que faire si j’ai de la fièvre associée à mon infection urinaire ? Une fièvre supérieure à 35°C témoigne d’une infection sévère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés