La rhinopharyngite étant d’origine virale, la prise d’antibiotiques n’est pas justifiée tant chez l’ adulte que chez l’enfant. Les antibiotiques ne sont efficaces que sur les bactéries. On estime ainsi que chaque adulte a en moyenne environ quatre épisodes infectieux des voies aériennes supérieures par an.
Le point sur cette maladie plus gênante que grave. La pharyngite chronique est bien plus fréquente chez l’ adulte que chez l’enfant.
La raison est que parmi les multiples causes pouvant être à l’origine d’une pharyngite chronique, la majorité concerne l’ adulte. Tout facteur susceptible d’irriter la gorge peut provoquer une pharyngite chronique. En cas d’angine aiguë avec un score de Mac Isaac ≥ et un TDR positif : amoxicilline, grammes par jour, pendant jours. Une rhinopharyngite est une infection principalement d’origine virale qui sévit davantage en hiver.
Plus communément appelé rhume, une rhinopharyngite va induire une inflammation de la muqueuse nasale et pharyngée. La rhino-pharyngite est une inflammation de la partie supérieure du pharynx qui affecte de très nombreux enfants et qui peut être aiguë ou récidivante. Quels sont les symptômes ?
La fièvre ne dure pas plus de jours. Chez l’adulte, le terme de rhinopharyngite est peu employé au profit du terme abusif de grippe. Mais le virus de la grippe n’est, le plus souvent, pas responsable et il s’agit en fait d’une rhinopharyngite.
Les rhinopharyngites sont considérées comme récidivantes lorsqu’elles surviennent plus de six fois par an. Elles peuvent être provoquées par un terrain allergique (aux acariens), une carence en fer, le tabagisme passif, un reflux gastro-œsophagien, la vie en collectivité. La période de l’hiver est également plus propice aux rhinopharyngites.
Le rhume, aussi appelé rhinopharyngite ou rhinite, est une maladie causée par un virus qui infecte les voies respiratoires supérieures en provoquant une inflammation au niveau des muqueuses nasales. Nous attrapons plus de rhume en hiver, non pas à cause du froi mais des systèmes de chauffage. Ils rendent l’air plus sec et assèchent.
Par ailleurs, s’il est estimé qu’un adulte peut être enrhumé fois par an en moyenne, l’enfant peut l’être jusqu’à fois plus. Causes de la rhinopharyngite. Plus d’une centaine de virus peut être à l’origine des rhinopharyngites. Les complications de la rhinopharyngite.
La gravité de cette affection bénigne est surtout représentée par ses complications, qui sont relativement rares étant donné la fréquence des rhinopharyngites. Ce sont des accidents d’obstruction : otites, bronchites, sinusites ethmoïdiennes (au niveau de l’os ethmoïde), souvent par un. Les symptômes sont en général moins marqués et restent localisés au niveau de la gorge, sans fièvre.
Le traitement homéopathique va stimuler les défenses du. Son incidence est plus élevée chez l’enfant, particulièrement en âge préscolaire, que chez l’ adulte. Cela correspond au rhume banal.
Par contre, en cas de fièvre persistante, il préconisera l’administration de. Rhinopharyngites à répétition : on oublie les antibiotiques. Chez l’ adulte , comme chez l’enfant, les complications du rhume sont quasi inexistantes.
La formulation populaire : j’ai la grippe est fréquente. Pourtant un rhume n’est pas une grippe, même si beaucoup de grippes bénignes se présentent comme une rhino-pharyngite. Tout adulte sain peut avoir une à deux rhino-pharyngites par an.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.