mardi 8 décembre 2020

Urine sang

Trouver du sang dans l’ urine peut être très effrayant et doit être étudié par un médecin, mais ce n’est généralement pas un signe de danger immédiat pour votre vie. Sang dans les urines : diagnostic et traitement d’une hématurie. Si vous prenez rendez-vous pour une consultation après avoir trouvé du sang dans vos urines, votre médecin généraliste vous fera passer un premier examen : une analyse d’ urine ou ECBU. Elle peut être causée par diverses maladies ou troubles liés à un organe du système urinaire, comme la vessie ou les reins.


Dans quel cas ce symptôme est-il grave ? Explications avec le docteur Romain Troalen, médecin généraliste.

Comme les autres animaux domestiques, les chats peuvent souffrir de calculs urinaires. Cette pathologie se manifeste par la présence de sang dans les urines, une difficulté à uriner (des pleurs dans la litière), un manque d’appétit et un changement de comportement de l’animal, comme de la malpropreté. La présence de sang dans l’ urine est appelée hématurie et peut indiquer des problèmes relativement graves. Le saignement peut se produire au sein du système urinaire dans des régions telles que les reins, la vessie, la prostate ou d’autres parties des voies urinaires. Il est toujours anormal de voir du sang dans l’ urine ou des gouttes de sang au niveau des voies génitales (pénis du mâle, vulve de la femelle).


Si cela se produit, consultez toujours rapidement votre vétérinaire, que d’autres symptômes soient ou non présents chez votre chat mâle ou femelle. Comment réagir en cas de sang dans les urines ? Cette dernière est expulsée hors du corps par le système urinaire.

Il peut révéler différents pathologies sous-jacentes, des plus anodines aux plus sévères. On a tendance à associer sang dans l’ urine avec calculs urinaires mais ce n’est pas toujours le cas. Un accident, une intoxication ou une maladie infectieuse peuvent aussi provoquer ce type d’hémorragie.


Dans tous les cas, n’attendez pas pour consulter votre. On comprend ainsi que ces mécanismes puissent être à l’origine de douleurs abdominales et pelviennes, d’infections urinaires et d’ urine rouge. Justement qu’en est-il de cette histoire d’ urine rouge et de ces coureurs qui ont pissé du sang. Urine rouge : hématurie en cause Hématurie signifie présence de sang dans les urines.


Parfois ce sang est invisible et ne provoque pas de changement de coloration des urines (hématurie microscopique). Ce tableau offre un panorama des durées moyennes de détection et des seuils retenus par la communauté scientifique pour les principales drogues et les traitements de substitution. Prélèvement et analyses d’ urine : la réalisation d’une bandelette urinaire peut mettre en évidence la présence d’autres cellules ou composés anormaux dans les urines. La centrifugation de l’ urine permet par ailleurs de voir en quelle quantité le sang est présent, et éventuellement de retrouver la présence de cristaux urinaires.


Causes de la présence de sang dans l’ urine du chien. Il faut savoir que ce ne sont pas toujours les mêmes éléments du sang dans l’ urine. Les causes sont extrêmement nombreuses et certaines sont graves. Si ce sont des globules rouges, on parle d’hématurie.


Si c’est de l’hémoglobine, il s’agit d’hémoglobinurie et si c’est. S’ils trouvent bilirubine dans l’ urine , par exemple, ils peuvent commander des analyses de sang ou une échographie pour évaluer votre état de santé du foie.

Si des cristaux d’ urine indiquent le taux de cholestérol élevé, ils vont commander un test sanguin pour évaluer votre taux de cholestérol actuels. Y-a-t-il des caillots de sang ? La coloration rouge est-elle présente au début de la miction, pendant toute sa durée ou plutôt à la fin ? Le chat fait-il des efforts pour uriner, semble-t-il avoir mal à ce moment là ? Le nombre des mictions est-il anormalement augmenté ? Le jet d’ urine est-il normal ou au contraire très diminué ? Il arrive parfois de trouver du sang dans la couche de bébé, et dans la plupart des cas cela n’a rien d’inquiétant. Si vous venez d’accoucher d’une fille, il peut s’agir d’un petit écoulement de sang vaginal.


Ce beau pépère se met à uriner du sang ? Trouvons ensemble les causes potentielles. Un chien qui urine du sang peut aussi se remarquer grâce à la couleur de ses poils proches de la zone par laquelle il urine , ou sur des petites gouttes qu’il lâche sur le sol (un symptôme très commun lors d’une infection urinaire).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés