mardi 4 octobre 2016

Pilule microprogestative

Avec ces pilules, les règles surviennent régulièrement, environ toutes les semaines. Avec ce type de pilule microprogestative certaines femmes peuvent ne plus avoir de règles. De plus, un impact positif chez les patientes migraineuses a été récemment mis en évidence en cas d’utilisation de pilule microprogestative en continu. Autre intérêt et non des moindres avec la micropilule : le schéma de prise en continu permet de diminuer le risque d’oubli de reprise de la pilule contraceptive après la semaine d. Le retard de prise ne doit pas dépasser heures pour les PP contenant du lévonorgestrel et heures pour les PP contenant du désogestrel. Les plaquettes de pilules progestatives contiennent comprimés et s’enchaînent d’un mois à l’autre.


Les règles peuvent rester régulières, mais certaines patientes n’ont pas de règles pendant la prise de ce type de pilule , ce qui est souvent vu comme un avantage. La pilule contraceptive, méthode contraceptive la plus utilisée en France, est la première méthode proposée. Il existe deux types de pilules contraceptives : les pilules combinées estroprogestatives et les pilules microprogestatives. La pilule progestative est conseillée pour les femmes qui fument, qui sont obèses, qui ont déjà fait une thrombose veineuse profonde, qui ont des troubles de la circulation du sang ou qui sont diabétiques. Les autres pilules contiennent de la drospirénone de la chlormadinone, du diénogest ou du nomégestrol, et sont parfois appelés 4eme génération.


La micropilule, connue aussi sous le nom de pilule microdosée ou pilule microprogestative est une solution de contraception composée essentiellement d’un progestatif, à faible dose. Les pilules de 2eme génération contiennent du lévonorgestrel ou du norgestrel. La pilule estroprogestative, aussi appelée pilule combinée, est un moyen de contraception hormonal. La première agit par action sur les verrous utérins (endomètre et glaire), il n’y a pas de blocage de l’axe hypothalamo-hypophysaire.


Différente de la pilule classique car elle ne comporte aucune version synthétisée œstrogène, elle est particulièrement indiquée aux femmes allaitantes, à celles qui ne tolèrent pas les traitements enrichis en œstrogènes et aux patientes qui ne sont pas autorisées à prendre les pilules combinées. Elle est principalement recommandée aux femmes allaitantes et en cas de contre-indication pour les pilules combinées. La pilule microprogestative contient uniquement un progestatif, à dose faible.


Cependant elles ne sont pas recommandées en cas de thrombose veineuse ou d’embolie pulmonaire aiguë. Pilule microprogestative : pour qui ? Cérazette a un indice d’efficacité de (nombre de grossesses pour 1femmes l’utilisant pendant un an) et Microval 17… (1) Cézarette est plus efficace, car elle bloque l’ovulation, et non Microval. Seules les pilules contenant du lévonorgestrel sont prises en charge par l’Assurance maladie. Une pilule doit être prise tous les jours, à heure fixe, jusqu’à la fin de la plaquette. A la fin de la plaquette, vous commencez dès le lendemain une nouvelle plaquette.


Une nouvelle plaquette de pilule se commence toujours le même jour de la semaine (par exemple, toujours le mardi). Il ne doit jamais y avoir d’arrêt entre chaque. Ce contraceptif oral contient du désogestrel, un progestatif de synthèse proche de la progestérone qui est une hormone sexuelle féminine.


Cette pilule se présente sous la forme de comprimés pelliculés dosés à 75. La contraception progestative ( pilule microprogestative ou implant) peut être utilisée à partir de jours. Le stérilet au cuivre ou hormonal est utilisable à partir de semaines. Chez les femmes utilisant un contraceptif hormonal, le risque de thrombose est plus élevé que chez les femmes qui n’en utilisent pas.


Méthodes estroprogestatives : contraception orale combinée (COC), anneau intravaginal (AIV), pilule microprogestative (PMP). Dispositifs utérins implantables au cuivre (DIU-Cu) ou au lévonorgestrel (DIU-LNG). Comment connaitre la génération de la pilule ? Le risque de thrombose est plus élevé chez les utilisatrices de pilule que chez les femmes ne prenant pas la pilule. On pense que le risque de thrombose est plus faible chez les femmes prenant une pilule microprogestative comme OPTIMIZETTE que chez celles prenant des pilules contenant également des estrogènes ( pilules combinées).


Les hormones que contiennent les pilules féminines agissent sur le cycle menstruel féminin et le bloquent. Commencer la pilule pour la toute première fois le 1er jour de vos règles. Vous commencerez toujours votre plaquette le même jour de la semaine (lundi, mardi, etc).


Ce type de pilule peut entraîner une perturbation des règles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés