mercredi 7 décembre 2016

Chenille urticaire

Chenille urticaire

Dans les cas sévères, il peut y avoir un choc anaphylactique mettant la vie en danger ( urticaire , transpiration, oedème dans la bouche et la gorge, difficultés respiratoires, hypotension et perte de connaissance). Thaumetopoea pityocampa) : l e cycle de reproduction dure an. Ces chenilles , aux poils urticants , vivent en groupe (on parle de chenilles grégaires) dans des nids accrochés aux arbres.


Chenille urticaire

Elles forment des processions lorsqu’elles se déplacent après leur éclosion, en particulier celles du pin. Le traitement va être fonction de l’endroit du corps blessé par les poils de la chenille processionnaire. L’épiderme réagit par un urticaire important qui apparaît dans les heures suivant le contact, avec des démangeaisons importantes et une forte douleur.


Certaines d’entre elles sont urticantes et peuvent entraîner des troubles de la santé tels que démangeaisons, conjonctivites, maux de gorge…. La vigilance est donc de mise, en évitant tout contact avec ces chenilles , leur nid et les zones potentiellement infestées. Les chenilles se nourrissent la nuit.


Chenille urticaire

Elles peuvent ainsi dépouiller complètement un arbre de son feuillage. Quels sont les dangers pour les humain et les arbres des chenilles processonnaires Les dégâts des chenilles Processionnaires du pin. En montagne, la processionnaire est uniquement présente sur les versants sud (houppiers ensoleillés, lisières,…). Retirez la chenille sans la toucher.


Si la chenille est encore sur votre peau, retirez-la, mais sans utiliser vos mains. Servez-vous de pinces, de pinces à épiler ou de gants épais. C’est très important, car vous risquez de vous piquer une nouvelle fois si vous utilisez vos doigts. Il existe enfaite types de chenille processionnaire : la première appelée chenille processionnaire du pin et la seconde chenille processionnaire du chêne. Celles-ci représentent un danger selon la période, pour la première il s’agit de mars à avril, pour la seconde le danger s’étend de fin juin à mi-juillet.


Chenille urticaire

En effet, ses longs poils urticants au stade de chenille sont des dards redoutables, extrêmement allergènes, même pour les personnes non allergiques aux attaques d’insectes. Chenille processionnaire et allergie, que faire? Selon le type de contact, le traitement sera différent.


A la faveur du réchauffement climatique, la chenille processionnaire est en passe de conquérir la presque totalité du territoire français. Une espèce invasive doteacute;e de redoutables. Elles entraînent des réactions cutanées de type urticaire , ou bien des œdèmes au niveau des muqueuses, parfois impressionnants notamment chez les chiens. Au retour des journées ensoleillées, une drôle de scène peut s’installer au sein de notre jardin. On parle ici d’une grande ligne de chenilles abritées de poils qui commencent à parcourir les branches de plantes ou les rebords du balcon.


Une défoliation totale due à la chenille processionnaire du chêne peut créer un déséquilibre écologique. Mais ces petites bêtes ne provoquent pas que des dégâts sur les arbres, elles ont également un impact considérable sur la santé. On note également la présence de points noirs. Elle ne présente donc aucun danger pour l’homme et peut être manipulée sans protection. Urticaire chronique spontanée, une maladie longue et pénible L’ urticaire chronique spontanée n’est pas une allergie mais une maladie inflammatoire de la peau de cause inconnue qui dure plus de semaines et qui a tendance à évoluer pendant des années.


La chenille verte du buis, ou pyrale du buis, n’est pas urticante. Avec des répercussions importantes sur la qualité de vie, son traitement est. Ces poches contiennent de minuscules poils orangés munis de crochets. Lorsque la chenille se sent menacée, ses poils se brisent et se dispersent libérant une substance urticante contenue dans des petits canaux : la thaumétopoéïne. Il ne faut pas les toucher.


Mais rassurez-vous, il existe de nombreux remèdes naturels pour soulager les irritations provoquées ! Toutes les urticaires ne sont pas d’origine allergique. De nombreux facteurs extérieurs peuvent les déclencher : frottement important de la peau ou griffure, effort, chaleur, émotion, froi chau utilisation d’un rasoir ou d’un épilateur électrique, soleil… Nous ne traiterons ici que les urticaires dont les causes sont identifiées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés