jeudi 31 août 2017

Les bisphosphonates

Les bisphosphonates sont des molécules médicamenteuses utilisées dans le traitement des maladies des os. Ces analogues synthétiques du pyrophosphate inorganique présentent une forte affinité pour l’os, où ils se lient fortement à l’hydroxyapatite (figure et tableau 2). Administration des bisphosphonates. On peut administrer les bisphosphonates sous forme de pilule ou par perfusion. Bisphosphonates are a group of medicines that slow down or prevent bone loss, strengthening bones.


Définition et utilisation des biphosphonates.

Les biphosphonates inhibent la résorption osseuse par blocage de l’activité des ostéoclastes. Des bisphosphonates contre le cancer ? Radiographie panoramique d’une femme de ans prenant des bisphosphonates intraveineux (Acclasta) (A) Avant le traitement. B) Pendant le traitement, on peut remarquer un épaississement généralisé de l’os alvéolaire autour des racines, particulièrement dans la région des molaires et prémolaires (flèches, zones plus blanches = densité osseuse plus grande). L’efficacité des bisphosphonates de premier recours homologués pour la prévention des fractures a été éprouvée dans le cadre d’essais cliniques randomisés et contrôlés.


Cependant, l’usage clinique répandu et prolongé des bisphosphonates a donné lieu à des rapports de manifestations indésirables rares, mais graves. Depuis, la littérature abonde d’articles sur ce thème. Résumé: Depuis plus de quarante ans, les bisphosphonates , analogues synthétiques des pyrophosphates, sont des médicaments utilisés dans diverses affections caractérisées par une résorption osseuse trop importante comme l’ostéoporose, la maladie de Paget, le myélome multiple, les métastases osseuses de certains cancers.

Whatever the primary underlying mechanism may be, the evidence that bisphosphonates can reduce the tumor burden in bone is exciting news for patients with cancers. Un risque de rebond du remodelage osseux lors de l’arrêt du traitement peut conduire, avec une fréquence mal définie, à des fractures vertébrales multiples, ce qui implique de prévoir un traitement antirésorbeur par bisphosphonates à l’interruption du traitement. SAN DIEGO – Les femmes qui arrêtent de prendre des bisphosphonates (appelés aussi diphosphonates) pendant plus de ans, de façon temporaire ou permanente, ont un risque significativement plus élevé de souffrir de fracture de la hanche en comparaison avec celles qui ont continué à prendre leur traitement. La découverte des effets biologiques des bisphosphonates fut publiée dans les études sur les mécanismes de calcification et le rôle de pyrosphophate.


Les extractions et les implants dentaires sont contre-indiqués lorsqu’on prend des bisphosphonates intraveineux. Les BPs sont prescris depuis de nombreuses années dans le traitement des pathologies osseuses impliquant l’intervention du remodelage osseux. Agissant principalement sur l’inhibition de l’action des ostéoclastes ils sont utilisés dans le traitement des hypercalcémies (processus métastatiques, cancer) et dans le traitement de l’ostéoporose.


They reduce the risk of hip and spine fractures. Bone renewal is a slow process, but in many people an increase in bone density can be measured over five years of treatment. I) L’OSTEOPOROSE : UNE MALADIE FREQUENTE, PARFOIS SEVERE. L’ostéoporose, caractérisée par une diminution de masse osseuse et une altération de sa qualité, est responsable d’une fragilité osseuse avec risque accru de fractures notamment des vertèbres et du col du fémur. Rarement, les bisphosphonates entraînent des ulcères buccaux, des joints gonflés et la douleur musculaire mais ces effets secondaires sont habituellement à court terme.


L’algodystrophie sympatique reflexe est certes une affection bénigne mais en l’absence de traitement précoce et bien adapté pourrait laisser des sequelles dans des cas, causant un handicaps fonctionnel important. You must stop taking the bisphosphonate and speak with your doctor if you have any of these problems. Your doctor may consider prescribing a different bisphosphonate or a different type of medicine to help prevent broken bones (fractures). Après cette introduction et les liens vers les articles dans lesquels ces questions ont déjà été abordées – avec les effets indésirables des bisphosphonates tels que l’ostéonécrose de la mâchoire, les fractures atypiques, des douleurs musculaires et articulaires, etc. BPs), a conduit les professionnels de santé à s’interroger sur la pertinence et le risque associé à certains actes thérapeutiques bucco-dentaires.


Le nombre de patients traités par BPs et concernés par la pose d’implants dentaires est en augmentation constante du fait de l’allongement de la durée de vie.

Ostéonécrose associée aux bisphosphonates. Elle est réduite en cas de prise simultanée de calcium qui forme avec les bisphosphonates des complexes insolubles. Phase (1) : nutriments essentiels. People with primary hyperparathyroidism (PHPT) may have reduced bone mineral density, which increases the risk of fragility fractures.


Oral bisphosphonates have no appreciable and sustained effects in lowering serum calcium. The aim of this review is to ascertain the clinical and cost-effectiveness of. Télecharger le fichier pdf içi. Principales indications.


Ostéoporose post-ménopausique en prévention sec.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés