Il permet de diagnostiquer une infection urinaire et d’identifier le germe responsable afin de recourir au traitement le plus efficace. L’ECBU, ou examen cytobactériologique des urines , recherche la présence de germes dans les urines. Son interprétation est facile puisque l’urine est normalement stérile mais il est important de respecter certaines conditions de prélèvement pour éviter des résultats peu fiables. Il est fréquemment utilisé pour diagnostiquer une infection urinaire.
L’ECBU ou examen cytobactériologique des urines est la recherche de la présence d’un germe dans les urines. La simple présence de germes dans les urines , normalement stériles, suffit à mettre en évidence une infection urinaire. Il est prescrit par le médecin devant les signes évocateurs de l’infection : envie fréquente d’uriner, sensation de brûlure au moment. L’ examen Cyto-Bactériologique des Urines (ECBU) L’ECBU est l’ examen de biologie médicale de première intention prescrit par le médecin en cas de suspicion d’infection urinaire ou en contrôle post-antibiothérapie d’une infection urinaire.
Les urines sont observées après homogénéisation. Une urine normale est caractérisée par une couleur claire, d’aspect jaune citron. Un examen cytologique est effectué en vue de détecter les éléments présents dans l’urine.
L’ examen bactériologique que nous initions, vise à isoler et à fournir une numération des bactéries. S’il est vrai que la cystite abactérienne est en tous points identique à l’infection urinaire dans sa symptomatologie, il n’en demeure pas moins que l’interprétation des résultats d’un ECBU doit être contextualisée avec les raisons qui ont poussées la personne à réaliser cet examen. Il est indispensable d’homogénéiser les urines avant de les observer. L’ examen urinaire le plus souvent prescrit est l’ECBU, l’ examen cytobactériologique des urines. Comme son nom l’indique, il recherche à la fois des cellules (cyto-, la cellule en grec) et des bactéries.
Les cellules en question sont en particulier celles du système immunitaire qui s’activent lors d’une infection. L’ examen cytobactériologique des urines (ECBU) est une analyse d’ urines prescrite dans le cadre d’un diagnostic ou du suivi d’une infection du tractus urinaire, celui-ci étant normalement stérile. L’ECBU permet de confirmer l’infection urinaire et d’identifier l’agent responsable.
La notion d’infection urinaire est liée à. La bandelette urinaire montre la présence d’hématies dans les urines sans préciser leur nombre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.