mardi 13 mars 2018

La contraception

Prise de poids, cancer du sein, thrombose, problèmes de thyroïde, baisse de la fertilité. La contraception a été utilisée depuis la plus haute antiquité. Elle peut être prescrite par un médecin ou une sage-femme. Il existe différents moyens de contraception.


Des méthodes qui empêchent la rencontre des cellules reproductrices: ce sont des méthodes mécaniques, dites contraceptives, qui empêchent la conception d’une cellule-œuf, en faisant simplement obstacle à la rencontre des spermatozoïdes avec les ovules.

Les stérilets : DIU au cuivre et DIU hormonal Petit objet placé dans la cavité utérine, le stérilet est un dispositif contraceptif, en forme de T qui mesure 3. Elle est de plus en plus accessible et fait parler d’elle ouvertement. Le remboursement dépend notamment du dispositif choisi. Elle interroge, angoisse, impressionne et peut même faire jaser durant les soirées. En ce qui concerne les Infections Sexuellement Transmissibles (IST), les préservatifs (masculins et féminins) restent le seul moyen de s’en protéger. Il est recommandé de mettre en œuvre ces méthodes dans les jours qui suivent ce rapport, mais plus elles sont utilisées tôt, plus elles sont efficaces.


Chez la femme, la contraception hormonale joue sur le cycle menstruel féminin.

La charge est surtout mentale. Il faut se rappeler chaque jour de prendre sa pilule, à la même heure. Différents moyens existent, pour les femmes et pour les hommes.


Certains d’entre eux protègent aussi contre les Infections Sexuellement Transmissibles (IST). Le droit au plaisir sans procréation n’est toujours pas acquis. Cela explique les résistances sociales actuelles pour l’accès à la contraception comme à l’avortement. Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé (HAS) vise à développer la qualité dans le champ sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des personnes. Elle travaille aux côtés des pouvoirs publics dont elle éclaire la décision, avec les professionnels pour optimiser leurs pratiques et organisations, et au bénéfice des usagers dont.


Contraception : une affaire de couple. Zut, j’ai encore oublié ma pilule. Oh, ben moi, je l’ai arrêtée. Que vous l’ayez déjà entendue ou vécue, cette conversation ne peut pas vous laisser indifférente. Au Moyen-Age, l’Eglise condamne lourdement la contraception (et l’avortement) et promeut l’abstinence (pendant le Carême, avant et pendant les fêtes, le dimanche, pendant les règles, les grossesses).


Il ne sert qu’une fois mais son prix faible : à centimes d’euros. Car les moyens de contraception , se sont développés ainsi que les mentalités. Pilule contraceptive : comment la prendre, quels effets secondaires ?

La pilule est le moyen de contraception le plus utilisé en France. Elle permet aux couples qui ont des rapports hétérosexuels par voie vaginale d’éviter la production d’un embryon et ensuite de tomber enceinte. La journée mondiale de la contraception se déroule ce mercredi. Son objectif : limiter le nombre de grossesses non désirées et empêcher la transmission des maladies sexuellement.


Gynco, le site web exclusivement consacré à la santé féminine et entièrement alimenté par des spécialistes. Une approche à 360° des questions que peuvent se poser les femmes quel que soit leur âge ou le cycle de la vie qu’elles traversent. Paris, accueille des réunions quasiment clandestines. Tous les contraceptifs hormonaux agissent en modifiant le cycle hormonal de la femme.


Le Pass contraception en Île-de-France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés