mercredi 28 mars 2018

Rapport cholesterol

Bon cholestérol , mauvais cholestérol et cholestérol total : sachez les différencier Lorsque vous obtiendrez les résultats de votre bilan lipidique, vous recevrez une feuille d’analyse de sang où seront indiquées ces données : le HDL cholestérol , le LDL cholestérol , le cholestérol total et les triglycérides. Ce cholestérol a tendance à se déposer dans les artères et à les obturer. Les HDL récupèrent le cholestérol déposé dans les vaisseaux et le ramènent au foie.


Avoir trop de cholestérol est devenu un véritable problème de santé publique. Comment faire baisser son taux ? Quels sont les pires aliments ?

Voici tout ce que vous devez savoir. Il existe deux types de cholestérol : Le LDL (Low Density Lipoprotein, ou lipoprotéines de faible densité) est connu comme le mauvais cholestérol car il correspond à l’excès de cholestérol qui se dépose sur les parois des vaisseaux sanguins pour former des plaques d’ athérome constituant ainsi un facteur de risque cardiovasculaire. Le cholestérol total correspond au taux de cholestérol HDL (bon cholestérol ) et LDL (mauvais cholestérol ). Quel est le dosage sanguin du cholestérol total ? Doctissimo fait le point. Le cholestérol HDL est composé de lipoprotéines qui transportent le cholestérol des artères vers le foie où il est détruit.


Il est connu comme le bon cholestérol car il permet d’éviter l’accumulation de cholestérol dans les vaisseaux sanguins, un facteur de risque cardiovasculaire. Haute qualité, tout naturel. Livraison gratuite de 60€.

Super Smart - ebuyclub. CT), qui est la somme des cholestérols HDL et LDL. Ces trois mesures doivent être effectuées en même temps afin de permettre une analyse fiable. Il est mesuré également en fonction du taux des différentes lipoprotéines qui le transportent. LDL étant considéré comme le mauvais cholestérol et le HDL comme le bon cholestérol.


Cholestérol élevé : à partir de quel taux ? Distinguer le bon et le mauvais cholestérol. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le cholestérol est un lipide essentiel à l’organisme : il compose et maintient la structure des membranes des cellules de notre corps et joue un rôle dans la synthèse de certaines hormones. Pour connaitre le rapport du cholestérol , divisez la valeur du cholestérol HDL par la valeur du cholestérol total. Par exemple, si la valeur de votre cholestérol total est de 2et celui du cholestérol HDL est de 5 votre taux de cholestérol est de 4:1. Le LDL-cholestérol est aussi appelé mauvais cholestérol et est responsable de dépôts athéromateux sur les parois des artères, les obstruant ainsi progressivement.


Valeurs de référence du cholestérol. Le cholestérol LDL dit “mauvais” cholestérol peut s’accumuler sur les parois des artères et augmenter les risques de maladies cardiovasculaires. Le cholestérol est un lipide de la famille des stérols qui joue un rôle central dans de nombreux processus biochimiques. De bon produits, un bon service! Qu’appelle-t-on facteurs de risque cardiovasculaire ? Un taux élevé de cholestérol est un facteur de risque pour des maladies du cœur et des vaisseaux.


Les trois-quarts du cholestérol total sont produits par l’organisme, le reste est fourni par l’alimentation, surtout les produits animaux : beurre, fromages, viandes grasses, jaune d’œuf.

Plus précisément, il doit représenter au moins du cholestérol total, c’est-à-dire que le ratio cholestérol ne doit pas être supérieur à 4. Il existe aussi des calculs à faire pour connaitre le taux de cholestérol HDL par rapport au taux de cholestérol total, et pour évaluer le risque de maladie cardiovasculaire. L’analyse de sang est effectuée à jeun. Elle évalue les taux de cholestérol LDL, cholestérol HDL, cholestérol total et triglycérides.


Chez les personnes en surpoids, limiter l’apport global en matières grasses est un objectif prioritaire par rapport à la réduction des apports de cholestérol alimentaire. Perdre du poids contribue à réduire le taux de cholestérol LDL et le risque de maladies cardiovasculaires. Pratiquer une activité physique de manière régulière.


Le cholestérol n’est pas le coupable , le cholestérol n’est pas un poison , les médicaments contre le cholestérol sont toxiques … N’empêche. On a beau connaître tous les arguments, ce n’est pas drôle de revenir du labo d’analyse avec des examens sanguins indiquant un taux de cholestérol trop élevé. Il faut bien faire quelque chose !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés