vendredi 4 mai 2018

Capsule epaule

Les informations ci-dessous concernant la capsulite rétractile de l’ épaule s’adressent aux patients qui cherchent à mieux comprendre cette affection et à mieux préparer la consultation avec leur médecin. Le but est de favoriser et d’éclairer le dialogue avec le médecin qui seul peut proposer une conduite adaptée à chaque cas. L’ épaule comporte trois os : la clavicule, la scapula ou omoplate et l’humérus. Ensuite, il semble que tout mouvement disparaît : c’est la phase frozen shoulder. L’inflammation a alors formé de la fibrose excessive sur la capsule de l’ épaule et l’a rendue adhérente.


On éprouve alors du mal à élever le bras ou à placer la main derrière le dos. Peut se produire en raison de troubles métaboliques, de blessures à l’épaule ou au cou, d’ostéochondrose cervicale. Un schéma capsulaire oriente toujours vers une affection de la capsule articulaire (= arthrite ou capsulite).


Ceci peut signifier autant une synovite aiguë qu’une réaction chronique et organisée de la capsule fibreuse (frozen schoulder). Plusieurs types examens permettent au médecin de poser un diagnostic d’ épaule douloureuse chronique. La capsulite rétractile ou épaule gelée (frozen shoulder) est une diminution de la capacité articulaire (volume articulaire) de l’ épaule.


Cette diminution du volume articulaire est due à une rétraction des ligaments ainsi qu’à la fermeture de l’intervalle des rotateurs de l’ épaule. La capsule articulaire n’est pas enflammée mais des adhérences cicatricielles se forment et la production de collagène augmente. Cela comporte la formation d’un nouveau tissu fibreux.


La capsule devient épaisse et volumineuse, elle perd de son élasticité et se rétracte en empêchant les mouvements. La capsulite est causée par un rétrécissement de la capsule , membrane qui enveloppe l’ épaule , suite à une inflammation. Généralement, la personne qui en souffre ne pleut plus lever son ou ses bras.


Ce type d’inflammation est assez fréquent chez les femmes de plus de ans, souvent à cause de mouvements répétitifs. Lorsque la capsule s ’inflamme, on parle alors de capsulite. Lors des premiers stades, l’inflammation est très intense et incapacitante, rendant tous les mouvements de l’ épaule très difficiles et douloureux. Les deux surfaces articulaires de l’ épaule sont donc solidarisées grâce à l’ensemble des ligaments se situant tout autour de l’ épaule. L’ensemble de ces ligaments constitue ce qu’on appelle la capsule.


L’attache de cette capsule sur le rebord de l’omoplate est connue sous le nom de bourrelet glénoïdien. Elle rend douloureux ou empêche les mouvements amples de l’ épaule. L’ épaule est une articulation très complexe qui est cruciale pour de nombreuses activités de la vie quotidienne. La diminution de la mobilité de l’ épaule est une constatation clinique grave. La forme de capsulite la plus fréquente est celle qui atteint une épaule (capsulite rétractile).


Plus rarement, la hanche peut être touchée par une capsulite. Cette maladie guérie en général spontanément en moins de deux ans. C’est une épaule raide, gelée , liée à une rétraction de la capsule. Le tableau clinique se caractérise par des douleurs et une limitation passive des amplitudes articulaires.


La durée d’évolution peut être particulièrement longue, de plusieurs mois. Cela relâche la capsule et augmente l’ampleur du mouvement. Pendant l’arthroscopie de l’ épaule , le médecin coupe de petites portions de la capsule articulaire grâce à des instruments semblables à des crayons qui sont introduits dans l’ épaule à travers de petites incisions. Cette capsule s’attache d’un côté sur l’humérus, de l’autre côté sur l’omoplate. Il s’agit d’un épaississement de la capsule, au niveau de l’attache des ligaments.


Capsulite, Bursite et Tendinite à l’épaule. L’humérus, qui est l’os du bras, se rattache au corps à l’aide de divers ligaments et d’une capsule qui englobe l’articulation. L’Épaule gelée est causée lorsque le manchon qui entoure l’articulation de l’épaule, connu comme la capsule, devient gonflé et épais.


L’extrémité de l’os de votre bras (humérus) se trouve dans votre omoplate. Fréquents et douloureux, les problèmes à l' épaule prennent du temps à guérir. L’épaule est une articulation à rotule et douille.


Mais, le plus souvent, la physiothérapie combinée à des médicaments antalgiques permet de faire disparaître les symptômes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés