La maladie des griffes du chat. La bactérie est principalement hébergée dans la cavité buccale (bouche) des chats et déposée pendant la toilette sur le pelage et. Traitement de la maladie des griffes du chat. Le diagnostic se fait grâce à un examen clinique et par prise de sang. Elle survient à tout âge, mais ce sont surtout les enfants qui en sont victimes.
Elle est provoquée par une bactérie, appelée Bartonella Henselae,. La bactérie responsable de la bartonellose est la Bartonella Henselae qui se propage dans l’organisme par le réseau sanguin. Chez le chat , l’infection se caractérise par une bactériémie asymptomatique, prolongée, plus fréquente chez les cha-tons ou les jeunes. Transmissible à l’homme par le chat , elle peut entraîner des complications infectieuses et un gonflement des ganglions.
On l’appelle lymphoréticulose bénigne d’inoculation. Il s’agit de la maladie des griffes du chat , une infection bactérienne transmissible à l’homme par nos petits compagnons et vice versa. Elle est bénigne dans la plupart des cas, mais cette zoonose nécessite parfois une prise en charge médicale. Elle est due à une bactérie (Bartonella Henselae) transmise au chat par les puces. Physiopathologie 0: La bactérie est souvent localisée au niveau des macrophages dans les ganglions lymphatiques.