Elles sont riches en calcium. On les utilise contre les dermatoses rebelles (eczéma, psoriasis et dartres), en rinçage des voies urinaires et en prévention et traitement des calculs rénaux. L’ ortie (urtica dioica) est une plante à fleurs de la famille des urticacées utilisée depuis des millénaires autant par les herboristes, les éleveurs que les agriculteurs. Faire une tisane d’ ortie peut paraître étonnant pour certaines personnes.
Pourtant l’ ortie entière est une source de bienfaits pour la santé.
Bienfaits de la tisane d’ ortie pour la prostate. Des récentes études ont démontré que la racine d’ ortie réduit les symptômes de la prostate et améliore l’état pathologique des personnes atteintes de prostatite. La tisane d’ ortie est une boisson détox qui aide à traiter le rhume des foins, stimuler le système immunitaire, protéger le cœur, optimiser la digestion et soulager l’inflammation, entre autres.
Les bienfaits de la tisane d’ ortie concernent également les rhinites allergiques, les gastro-entérite (pour ses actions anti-diarrhéiques) ou encore la chute de cheveux. Par ailleurs, en tant que plante galactogène, la tisane d’ ortie serait également conseillée en période de grossesse et notamment au moment de l’allaitement. Vous avez des orties qui trainent dans le jardin ? Laisser infuser dix minutes et filtrer.
La meilleure manière d’obtenir tous les bénéfices de l’ Ortie est de consommer quotidiennement les feuilles et la racine sous forme de tisanes , en versant l’eau chaude directement dans l’ Ortie présente dans un bol, les feuilles d’ Ortie piquante en infusion sont particulièrement reminéralisantes. ORTIE : DOSAGE, POSOLOGIE. Pour la prostate des hommes. Livraison Eclair 24H-48H.
Les bienfaits de l’ortie en tisane L’ortie possède une bien mauvaise réputation et est souvent considérée comme une mauvaise herbe. Certes, elle pique et provoque des démangeaisons à cause de ses feuilles dentelées et de son poil urticant. Ses vertus thérapeutiques sont utilisées depuis des temps immémoriaux. Depuis l’antiquité, cette plante est reconnue pour ces nombreux bienfaits. Dès le moyen âge, on distingue la grande et la petit ortie , pour leurs différentes qualités.
Il pourrait s’agir de votre nouvelle boisson préférée ! Comment consommer l’ ortie pour assimiler un maximum de bienfaits ? C’est important de comprendre la différence entre une tisane et une infusion. Racine d’ortie : Posologie. La majorité des essais cliniques ont utilisé en moyenne une dose de 1mg par jour. Administré par voie orale chez des rats de laboratoires, ce supplément est bien toléré et n’a présenté aucun effet indésirable à une dose maximale de 1. L’ortie pousse spontanément à l’état sauvage sur des sols riches et humides.
On peut la retrouver dans des lieux dit incultes, sur les décombres, le long des murs, sur les sentiers de campagne, ou le long des cours d’eau et dans les bois.
Il existe environ espèces d’ortie dans le monde, dont la grande ortie ou l’ortie commune, très rependu en France. Celle-ci est énormément utilisée en phytothérapie, homéopathie et en herboristerie. L’ortie possède également des vertus anti-histaminiques, en faisant une plante de choix dans la prévention et le soulagement des allergies reliées à l’histamine comme les allergies saisonnières (rhume des foins), l’urticaire et l’asthme.
Prise quotidiennement pendant plusieurs semaines avant la saison du pollen, elle peut permettre à une personne d’être pratiquement non incommodée lors de cette période. La tisane d’ ortie est de toute évidence un précieux allié bio pour maigrir, mais elle ne suffira sans doute pas à vous faire perdre du poids si vous ne fournissez aucun autre effort dans ce sens. N’hésitez toutefois pas à en consommer autant que bon vous semble, pour les nombreux bienfaits qu’elle possède. De plus, il existe des traces de sa consommation comme légume, dès l’époque préhistorique.
La tisane aux orties est déconseillée pour les enfants et les femmes qui allaitent, car les effets sur les enfants sont inconnus. Vous découvrirez en détail les bienfaits de la plante, et comment il est possible de l’utiliser pour prendre soin de votre corps au quotidien. Consultez votre médecin si vous avez des problèmes de glycémie (y compris le diabète), de tension, de sang ou si vous prenez quelque traitement que ce soit (même des antalgiques en vente libre).
Des études ont notamment montré que l’ortie piquante possède des capacités antioxydantes, antimicrobiennes, anti-ulcéreuses, astringentes et analgésiques. Elle fortifie le cuir chevelu, l’assainit et combat les pellicules. On trouve l’ ortie dans la composition de nombreuses lotions capillaires car elle fait aussi pousser les cheveux ! L’ ortie pousse très facilement quand elle est exposée à mi-ombre et dans une terre riche en azote.
Cultiver l’ ortie pour ses bienfaits.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.