vendredi 17 août 2018

Sterilet short

Le stérilet en cuivre 3USTA des laboratoires 7MED est un dipositif intra-utérin de 3ème génération. Le DIU en cuivre existe en deux tailles : short (court) et standard. Effets secondaires du stérilet : beaucoup de fausses idées.


Le dispositif intra-utérin (DIU) au cuivre - encore appelé stérilet, à tort car il ne rend pas du tout stérile - est un moyen de contraception sans hormone. Ainsi, avant la pose, il est recommandé de réaliser une hystérométrie pour déterminer la profondeur utérine.

L’insertion s’effectue en 1ère partie de cycle. Voila je vais me faire poser le sterilet UT3short dans quelques jours (avant j etais sous pillule Yasmine et Meliane, j ai enfant) et je me pose des questions: - Avez-vous eu mal lors de la pose? Merci docteur le sterilet c’est le med NSHA c’est sa et que pensez vous des contraception ditrs naturel a part le sterilet comme la cape cervical et les spermicide mon gynécologue me dit que c’est risqué comme contraception pour une femme qui accoucher fois. Comment se passe la pose ? Lequel choisir entre celui au cuivre ou aux hormones ? Quelle est la fiabilité ? Votre choix pour l’un ou l’autre doit se faire en connaissance de cause grâce à l’avis d’un professionnel de santé.


Le stérilet hormonal et le stérilet au cuivre ont des modes d’action et des effets secondaires différents sur le corps.

Après examen de votre utérus en consultation, votre médecin vous prescrira un stérilet adapté à la taille de ce-dernier. Lorsque l’on parle de contraception féminine, on évoque généralement la pilule orale que l’on prend jours par mois. Chez les patientes présentant un petit utérus, il est en effet souhaitable de mettre en place des petits stérilets au cuivre appelés short (court en anglais) qui épouse parfaitement et sans contrainte la cavité utérine. NT 3short : 3mm² de cuivre. C’est à l’heure actuelle le plus petit DIU au cuivre disponible, et le plus facile à poser aux femmes n’ayant pas d’enfant.


Le fait d’avoir un sterilet n’engendre en rien le fait d’avoir du mal à avoir des enfants par la suite. Une fois qu’il est retiré, on peut tomber enceinte à tout moment ( comme après l’arrêt de la pilule en fait ). Un sterilet ne rend pas STERILE. MED 3USHA – MED DIU 3ème Génération. Taille de DIU et taille de l’utérus.


Il est possible, à n’importe quel moment, de retirer un stérilet. Chez la patiente sans enfant, il est en effet souhaitable de mettre en place des petits stérilets au cuivre appelés short (court en anglais) qui épouse parfaitement et sans contrainte la cavité utérine. Dans l’immense majorité des cas, la pose puis le port d’un stérilet, ne pose aucun problème sérieux.


La seule modification fréquente que l’on peut noter est une augmentation du volume des règles, habituellement très bien tolérée.

Il vous suffit de consulter votre gynécologue qui tirera (au cours de la consultation, après mise en place d’un speculum) sur le petit fil relié au DIU qui est laissé en place dans le col (lors de la pose) que l’on peut parfois ressentir au fond du vagin. Avant de poser un stérilet, une visite de contrôle s’impose chez le gynécologue ou le médecin traitant. Par contre le cycle redevient. Si la patiente ne présente pas de contre-indications, elle obtient une prescription pour un SIU hormonal ou pour un DIU au cuivre, en fonction de ce qu’elle et le médecin ont estimé être le plus adapté. En effet, le DIU en cuivre existe en deux tailles, short (court) et standard.


Si vous changiez fois par jour de tampon sur une durée de jours, avec un stérilet en cuivre, il est possible que vous en changiez alors fois sur une durée de jours. Il existe tailles : taille standard et taille short. Stérilet hormonal : un effet spermicide et un effet contragestif. Il aura plusieurs actions sur le système reproductif.


Introduction, Efficacité du stérilet, L’observance du stérilet par rapport aux autres modes de contraception, Le besoin d’une contraception efficace de longue durée, Le taux d’abandon, Contraception plus naturelle , Les difficultés techniques de pose, La grossesse extra-utérine (GEU), La perforation utérine, L’expulsion du stérilet, Infection génitale haute (IGH), Avis. L’idée reçue selon laquelle il faut avoir eu un enfant pour utiliser un stérilet est fausse (voir la Minute Gynco à ce sujet).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés