mercredi 27 mars 2019

Cirrhose symptome

La cirrhose correspond au stade ultime des maladies chroniques du foie. Son origine est virale, médicamenteuse ou alcoolique. Sur le plan clinique, elle correspond à une cicatrice fibreuse (fibrose) très évoluée et assez souvent irréversible, qui désorganise le fonctionnement du foie. Découvrez ses symptômes, son traitement et ses complications.


Le diagnostic est souvent réalisé alors que le patient consulte pour un autre motif.

Les dommages peuvent se produire même si une personne a peu ou pas de symptômes. La perversité de cette maladie réside dans le fait que la cirrhose reste asymptomatique pendant de longues années. En effet, la transformation de certaines zones du foie en graisse (stéatose hépatique alcoolique) ne se traduit par aucun symptôme, à part une augmentation parfois légère du volume du foie (hépatomégalie). Cependant, il existe d’autres causes possibles de cirrhose. Traitement de la cirrhose.


Dans le cas d’une cirrhose d’origine alcoolique, la première chose à faire consiste évidemment à cesser immédiatement et définitivement toute consommation d’alcool. Si la cirrhose est causée par une maladie virale, le médecin prescrira des médicaments antiviraux. La stéatohépatite non alcoolique (aussi appelée NASH, cirrhose non alcoolique ou maladie du soda) a été médiatisée par le journaliste Pierre Ménès, qui a survécu grâce à une greffe.

En bref, la cirrhose consiste en un rétrécissement des cellules hépatiques, qui survient sur une longue période à cause d’inflammations répétées. Ceci va amener la création de tissu cicatriciel, de nodosité et durcir le foie, ce qui empêche le sang de circuler. Symptômes de cette cirrhose.


Le foie est un peu gros, dur, indolore. De petits angiomes stellaires (taches rouges en étoile sur la peau) apparaissent sur le thorax. L’abus d’alcool en est la cause principale.


Comment reconnaitre les symptômes de la cirrhose de foie. Dans la cirrhose , une grande quantité de tissu hépatique normal est définitivement remplacée par du tissu cicatriciel qui n’accomplit aucune fonction. Par conséquent, la structure interne du foie est perturbée et le foie ne peut plus fonctionner normalement.


L’ascite peut être causée par de nombreuses maladies, mais la cirrhose est la raison la plus courante. Toutes les précisions dans notre article. La première étape de la cirrhose est le foie gras. Elle se caractérise par une accumulation de graisses au niveau des tissus.


Les tissus hépatiques sains sont endommagés et remplacés par des tissus cicatriciels, menant à une fonction hépatique médiocre. Consommer cl d’alcool par jour revient à boire canettes de bière, verres de vin ou verres d’alcool fort. Une telle cicatrisation sévère est appelée une cirrhose.

Causes Divers troubles et médicaments peuvent endommager le foie de manière répétée ou continue et par conséquent provoquer une fibrose (voir tableau Quelques affections et médicaments pouvant provoquer une fibrose du foie ). Bon à savoir : en cas de maladie du foie déjà connue (hépatite, cirrhose , etc.), ces symptômes sont à prendre très au sérieux et ils doivent amener à consulter rapidement. En cas de cirrhose , son taux dans le sang est diminué. La biopsie du foie pour un examen microscopique confirme généralement le diagnostic de cirrhose. Son évolution (régression, stabilisation ou aggravation) dépend de l’efficacité des traitements proposés et de certains cofacteurs (alcool, drogues, médicaments aggravant la cirrhose ). Mots-clés : cirrhose , infections bactériennes, résistance aux antibiotiques.


Les infections bactériennes sont une complication tardive de la cirrhose. Cirrhose du foie : définition. Elles surviennent chez des patients ayant une maladie évoluée, compliquée d’insuffisance hépatocellulaire et d’hypertension portale, le plus souvent décompensée.


Habituellement, la cirrhose ne se constitue qu’après au moins à ans d’évolution d’une maladie chronique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés