Le diabète gestationnel peut conduire à des complications aux conséquences potentiellement graves pour la maman comme pour l’enfant à naître. Il faut donc impérativement les éviter. La meilleure arme : l’ alimentation. Voici règles alimentaires pour contrôler son diabète gestationnel.
Vous êtes enceinte et vous avez développé un diabète. Pour éviter les complications induites par ce trouble de la glycémie (taux de sucre dans le sang), il va falloir porter une attention particulière à votre alimentation. Quel régime alimentaire suivre en cas de diabète de type de type ou gestationnel ? Faut-il bannir tous les sucres ? Réponses avec Catherine Conan, diététicienne-nutritionniste.
Lorsque l’on est diabétique, il est essentiel de surveiller de près son alimentation afin de ne pas aggraver la pathologie et d’éviter les complications. Le point avec le Dr Corinne Chicheportiche Ayache, médecin nutritionniste à Paris. On ne peut donc parler de régime pour diabétique : seule une alimentation équilibrée est compatible avec le traitement.
Mais le patient doit évaluer la. En France métropolitaine, la prévalence du diabète gestationnel a tendance à augmenter. Dans la majorité des cas, le diabète gestationnel disparaît après la grossesse mais il peut aussi installer un diabète de type quelques années plus tard. Aujourd’hui, on ne parle plus de régime pour les personnes diabétiques, mais d’une alimentation équilibrée. Celle-ci fait partie du traitement non médicamenteux du diabète , de même que la pratique d’une activité physique régulière adaptée.
Alimentation en cas de diabète gestationnel. Si le diabète de grossesse est équilibré, et en l’absence d’autres facteurs de risque ou de maladie associés, le suivi de la femme enceinte est celui d’une grossesse en bonne santé. Diabète gestationnel : suivi de la grossesse.
Cette rubrique vous donne de nombreux conseils pour adapter votre alimentation en fonction des moments de la journée et des événements rencontrés dans votre vie quotidienne. Vous apprendrez à bien manger au restaurant, à choisir un petit déjeuner adapté ou encore à préparer des repas de fête en accord avec votre diabète. Le diabète est une condition qui résulte en des niveaux de glucose dans le sang très élevé. Ces recommandations visent à stabiliser votre diabète mais aussi à assurer les besoins liés au développement de votre bébé. Le choix des aliments, ainsi que la répartition des repas sont autant de facteurs qui vont influencer votre glycémie.
Ne faites pas de régime très restrictif même si vous êtes en surpoids, votre alimentation doit assurer les besoins liés à la grossesse. Pour de plus amples d’informations, consultez notre brochure Améliorer votre équilibre alimentaire. Elle vous accompagne et aide à normaliser votre glycémie et vous donne un exemple de plan. Les besoins alimentaires sont les mêmes et cette alimentation est conseillée au reste de la famille. Il n’est donc pas nécessaire de faire des menus à part.
Les entretiens avec le médecin et le (la) diététicien(ne) permettent d’évaluer les habitudes alimentaires de la famille. S’il n’y a des erreurs alimentaires, c’est l’occasion de les corriger. Sinon, il n’y a pas grand-chose à changer. Table des matières Quel régime diabète type ? Que peut manger un diabétique ? Les fruits recommandés Vivre avec le diabète est assez contraignant pour certaines personnes. En effet, il existe une longue liste d’aliments à proscrire au risque d’avoir des effets considérables sur le taux de sucre.
Le médecin contrôlera régulièrement le cholestérol et la pression artérielle par des analyses.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.