Les effets secondaires de la radiothérapie : Quels sont les risques de la radiothérapie ? Le traitement d’un cancer par irradiations expose-t-il à des effets secondaires ? Doctissimo fait le point. Effets secondaires de la radiothérapie à la tête et au cou. La radiothérapie peut irriter les muqueuses qui tapissent la bouche, la gorge et la partie supérieure de l’œsophage.
Elle peut aussi affecter d’autres structures dans la zone de traitement.
Accentuer les contrastes. Accès thématique Actualités Dossiers et communiqués de presse. La radiothérapie est une technique qui consiste à utiliser des rayonnements ionisants, souvent pour traiter un cancer. Il en existe plusieurs types (externe, la plus fréquente, stéréotaxique, métabolique).
Quel est le temps de récupération après une radiothérapie ? Les éventuels effets secondaires ? Et les chances de guérison ? Votre médecin radiooncologue est le mieux outillé pour vous expliquer les toxicités anticipées de votre traitement.
Les rayons sont plus pénétrants que ceux du soleil. On vous en dit plus sur ceux de la radiothérapie. Malgré la grande précision des techniques employées, la radiothérapie du cancer de la prostate va nécessairement entraîner une irradiation des tissus environnants. Cela provoque des effets secondaires.
Comme tout traitement, elle comporte des risques d’ effets secondaires. Ce billet traite des effets secondaires les plus fréquents d’une radiothérapie au sein après une mastectomie partielle ou complète (mastectomie radicale modifiée, aussi appelée mastectomie totale). Tout d’abor il est important de comprendre quelques fondements.
Seulement, au passage, les radiations détruisent aussi des cellules saines, entraînant alors des effets secondaires , notamment des réactions cutanées. Quels peuvent-être les effets secondaires de la radiothérapie ? Les équipements médicaux de radiothérapie sont de plus en plus performants et précis, diminuant très fortement les effets secondaires. Cependant, après plusieurs séances, il est possible de ressentir une fatigue et des difficultés à avaler (dysphagie), et d’avoir comme. Malgré l’usage d’appareils toujours plus performants, la radiothérapie reste encore un traitement lourd ayant des effets secondaires persistants parfois longtemps après l’arrêt des séances. Les réactions cutanées sont les effets indésirables les plus fréquents.
Une fiche de mon guide de référence Mieux vivre le cancer : La Bible détaille ce sujet. Ces effets indésirables peuvent également apparaître après la fin des séances de radiothérapie (jusqu’à trois mois après). Des traitements spécifiques peuvent être prescrits pour les soulager. Si la radiothérapie empêche la multiplication des cellules cancéreuses et entraine leur destruction grâce aux rayonnements, elle suppose parfois quelques effets secondaires (se faisant tout de MÊME de plus en plus rares !).
Voici donc nos petits conseils pour prévenir et soulager d’éventuels douleurs et autres effets secondaires de la.
Plus précisément, celle-ci consiste en l’émission de radiations issues d’une source externe dirigées vers votre tumeur et une petite quantité de tissu normal qui l’entoure. Le risque de détérioration à long terme du fonctionnement cérébral associé à la radiothérapie pour le traitement des gliomes de bas grade demeure incertain. Les recherches sur les traitements du gliome devraient prendre en compte les effets secondaires cognitifs et hormonaux potentiels à long terme, les coûts et le rapport qualité-prix. Même si tout est fait pour les limiter, la radiothérapie est une méthode de traitement entraînant des effets secondaires. On distingue la radiothérapie externe (les rayons sont émis par un accélérateur de particules) de la curiethérapie (la source des rayons est implantée dans l’organisme).
Il arrive parfois que des effets secondaires apparaissent des mois ou des années à la suite de la radiothérapie ( effets tardifs). La plupart des effets secondaires disparaissent d. Radiothérapie : quels sont les effets secondaires possibles et comment y remédier ? Un érythème peut apparaître avec une peau rouge, voir suintante. Ces réactions surviennent tout particulièrement sur les zones de transpiration que sont les aisselles, le sillon interfessier et les régions de l’aine.
Pour les accompagner et améliorer leur bien-être, le pharmacien a un rôle clé à jouer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.