vendredi 21 avril 2017

Sterilet cuivre

Le dispositif intra-utérin (DIU) au cuivre - encore appelé stérilet, à tort car il ne rend pas du tout stérile - est un moyen de contraception sans hormone. Le stérilet hormonal et le stérilet au cuivre ont des modes d’action et des effets secondaires différents sur le corps. Votre choix pour l’un ou l’autre doit se faire en connaissance de cause grâce à l’avis d’un professionnel de santé.


L’idée reçue selon laquelle il faut avoir eu un enfant pour utiliser un stérilet est fausse (voir la Minute Gynco à ce sujet). L’efficacité du DIU est directement lié à la quantité de cuivre. Les modèles actuellement disponible contiennent 3à 3mm² de cuivre , pour une efficacité de 9.

La gamme de DIU (dispositifs intra-utérins) au cuivre CCD (GYNELLE 37 NT 38 UT 38 TT 380) compte désormais des présentations contenant un kit complet de pose. Stérilet au cuivre : un des contraceptifs les plus fiables. J’attendais d’avoir assez de recul sur ma toute dernière méthode de contraception pour vous en parler le plus fidèlement possible.


DIU au cuivre : les contres-indications. Lequel choisir entre celui au cuivre ou aux hormones ? Comment se passe la pose ? Quelle est la fiabilité ? Le stérilet en cuivre est un Dispositif Intra-Utérin (DIU) qui est installé dans la cavité utérine.

Il se présente en forme de T, et possède une surface renfermant du cuivre bivalent d’une dimension supérieur à 2mm2. Les deux sont remboursés à par la Sécurité Sociale. Composition : Dispositif en forme de T entouré d’un fil de cuivre.


Il est inséré à l’intérieur de l’utérus. Ce dispositif dont le nom exact est IUB Ballerine se compose de petites billes de cuivre préchargées dans un inserteur de très faible diamètre ( mm, le plus fin du marché). Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Par exemple : des maladies inflammatoires pelviennes, des infections génitales ou utérines, des anomalies de l’utérus, une maladie artérielle sévère, une maladie hépatique, un cancer, des saignements vaginaux inexpliqués, l’hypersensibilité à. Sans contraception depuis des années car supportant très mal les hormones , je me penche sur le stérilet en cuivre. Le stérilet au cuivre (DIU) est une contraception longue durée (à ans) qui peut être proposée à tout âge.


RDV sur EtSiCaMarrivait. Après examen de votre utérus en consultation, votre médecin vous prescrira un stérilet adapté à la taille de ce-dernier. Chez les patientes présentant un petit utérus, il est en effet souhaitable de mettre en place des petits stérilets au cuivre appelés short (court en anglais) qui épouse parfaitement et sans contrainte la cavité utérine. J’ai donc opté pour un DIU Cuivre car je considère que les fluctuations hormonales de mon corps ne devraient pas être chimiquement modifiées par des hormones synthétiques, et à côté de cela je n’ai aucun souci particulier, quelques boutons comme tout le monde lorsque qu’approchent les règles certains mois, mais rien de très embêtant ou d’ingérable par des soins particuliers.


Tu as certainement entendu parler du stérilet en cuivre , moyen de contraception régulier, également appelé DIU (dispositif intra-utérin). On lui préfère aujourd’hui ce nom, car il ne rend pas les femmes stériles ! Il ne contient pas d’hormones mais est enroulé d’un filament de cuivre qui évite une grossesse non désirée. Actuellement, le stérilet ou DIU (Dispositif Intra-utérin) compte parmi les moyens de contraception les plus utilisés par les femmes dans le monde.


Compte tenu de la situation actuelle, les systèmes téléphoniques sont surchargés.

Si votre appel concerne un renouvellement d’ordonnance, nous vous suggérons fortement d’utiliser notre service de renouvellements d’ordonnance en ligne, votre Dossier Santé si vous en possédez un ou votre application mobile. L’un des articles les plus consultés du blog concerne ma méthode de contraception actuelle : le stérilet au cuivre. Adapté aux nullipares ( = femmes n’ayant jamais eu d’enfants ) aussi bien qu’aux multipares, je lui ai personnellement trouvé toutes les qualités que je recherchais pour une assurance anti-bébés super-efficace. Plus efficace que la pilule, le stérilet, qu’il soit au cuivre ou hormonal, est un moyen de contraception très fiable.


Faisons le point sur les différences entre les deux types de stérilet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés