Empoisonnement du chat par contact. Mettez votre chat dans une pièce bien aérée. Si vous pensez avoir affaire à un empoisonnement et si votre chat est couché par terre, inconscient ou faible, prenez-le tout de suite et mettez-le dans une pièce bien aérée et bien éclairée. Portez des vêtements à manches longues ou des gants pour vous protéger du poison.
On pense principalement à l’alcool (moins fréquent chez le chat ) et, de plus en plus, au cannabis.
Si un chat a pu avoir accès à du cannabis sous n’importe quelle forme et qu’il paraît soudain amorphe, présente des troubles de l’équilibre, des pupilles dilatées…, réagissez vite et consultez votre vétérinaire. Intoxication du chat et empoisonnement du chat sont les dangers les plus courants. Apprennez à connaître les risques pour mieux les prévenir. L’ empoisonnement du chat par la mort aux rats L’ empoisonnement le plus commun est celui par les produits raticides anticoagulants ( mort aux rats ). Le chat peut ingérer le produit directement lorsqu’il trouve un appât pour rongeurs ou en avalant du produit directement bien que ce dernier cas soit peu probable. Si l’ empoisonnement a eu lieu par voie cutanée, vous observerez que votre chat se lèche frénétiquement sur une zone bien spécifique de son corps.
Spike ne veut plus être touché il miaule et crache. Les symptômes débutent plusieurs jours après ingestion du poison.
Non traité, cet empoisonnement est mortel. Il ne faut jamais déposer de la mort aux rats dans un endroit accessible au chien ou au chat. Comment diagnostiquer un empoisonnement ? Pour le vétérinaire, c’est la prise en compte des symptômes observés sur l’animal mais également du contexte de survenue des symptômes et des résultats d’examens complémentaires qui lui permet de suspecter une intoxication ou un empoisonnement. Dans tous les cas, un chat empoisonné marche difficilement, tremble, salive beaucoup voire vomit, tousse. Il est fatigué, a la diarrhée, semble déprimé.
Tentez d’identifier la source de l’ empoisonnement et la quantité de poison que votre animal a pu ingérer. Une fois que vous avez repéré la source de l’ empoisonnement , éloignez tout de suite votre chat du produit, et mettez-le hors de portée. D’autant plus si vous avez d’autres animaux à la maison.
Les signes de l’ empoisonnement : Lorsque cela est arrivé pour notre Ladie, nous ne savions pas ce qu’il se passait. Je tiens à rappeler que Ladie est notre premier chat. Nous avons un peu paniqué ! Même si chéri a su gardé son sang froid et faire les démarches pour l’amener à temps chez le vétérinaire.
Elle bavait, vacillait s. L’anti-limace (méthaldéhyde) est présenté généralement sous forme de granulés bleus, au goût sucré, appréciés par les chiens. La dose toxique chez le chat n’est pas précisément connue.
Retirer de la gueule du chat les produits ingérés en veillant à ne pas vous faire mordre ou griffer. Si l’intoxication est très récente (moins de min), faire vomir le chat en prenant toutes les précautions de rigueur. En revanche, si le chat présente des signes. C’est assez souvent nos animaux de compagnie qui ingèrent le produit et qui peuvent se retrouver empoisonnés. Votre animal sera fatigué, son cœur vat se mettre à battre très vite et il aura les muqueuses très pâles.
Un empoisonnement peut être causé par l’ingestion, l’inhalation ou le contact par la peau ou les yeux d’un produit toxique. Les enfants de moins de ans y sont le plus à risque parce qu’ils sont curieux et qu’ils aiment explorer en mettant des choses dans leur bouche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.