vendredi 3 novembre 2017

Antidepresseur irs

En raison de leurs effets indésirables et du risque d’interaction (pour l’iproniazide), ces deux familles d’antidépresseurs sont désormais prescrites en cas d’échec des autres traitements antidépresseurs (inhibiteurs de la sérotonine, IRS ou IRSNA, et autres antidépresseurs tels que la miansérine ou la mirtazapine). Les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine ( IRS ) sont les antidépresseurs les plus prescrits dans la prise en charge des Etats Dépressifs Caractérisés (EDC) du DSM-V. Ces antidépresseurs sont qualifiés de sérotoninergiques car ils augmentent les concentrations de sérotonine intrasynaptique en bloquant spécifiquement le transporteur de cette monoamine.


La venlafaxine jusqu’à des dose de 150mg est un ISRS. Le citalopram (Seropram, Celexa…) et l’escitalopram (Seroplex, Lepraxo, Cipralex…), des antidépresseurs inhibiteurs dits sélectifs de la recapture de la sérotonine ( IRS ), exposent à un surcroît d’allongements de l’intervalle QT de l’électrocardiogramme et de torsades de pointes par rapport à d’autres antidépresseurs IRS. Ce sont ceux des IRS , à quoi il faut ajouter ceux liés à une augmentation du fonctionnement noradrénaline : problèmes cardio vasculaires, HTA.

Autres antidépresseurs. A dose forte, bloque les HTpost-synaptique. Les antidépresseurs font partie des avancées majeures de ces dernières années. Ils ont amélioré de manière considérable le traitement de la dépression.


Mais quels sont leurs vertus et leurs dangers insoupçonnés ? Comment se déroule un traitement ? Doctissimo vous dit tout sur ces pilules du bonheur ! Les noms donnés sont des marques commerciales, sauf ceux en italique (noms de produits ou génériques).

Quelques commentaires, uniquement basés sur les recommandations officielles. Il n’y a pas d’étude fiable sur l’utilisation d’ IRS plutôt sédatif, plutôt stimulant selon la situation clinique. Les tricycliques font aussi bien que les IRS mais sont moins bien tolérés et donc entraînent plus d’arrêt de traitement. Les IRS NA ne sont pas plus ou moins efficaces ni plus ou moins bien tolérés que les IRS. Elle m’interesse beaucoup, j’aimerai bien la.


Une confusion fréquente entre les différents psychotropes. Pour le Docteur Neveux, la mauvaise réputation des antidépresseurs quant à la prise de poids vient surtout d’une confusion fréquente entre les différents médicaments prescrits aux patients : Il existe différents types d’antidépresseurs mais on peut notamment citer les tricycliques et lessérotoninergiques. Une seule classe est homogène, celle des tricycliques (fig. 1), mais tous ne possèdent pas les mêmes propriétés quant à leur action sur les neurotransmetteurs. IRS associés à un sur-risque d’hypertension.


IRS -NA), inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO sélectifs ou non), antidépresseurs de mécanisme pharmacologique différent. Indications Généralités. ISRS : efficacité thérapeutique. Zoloft: 1expériences sur action et effets indésirables.


Les IRS -Na sont réservés à l’adulte de plus de ans. Leur profil d’activité est supérieur aux ISRS. Les posologies doivent être adaptées en fonction de l’élimination rénale (posologies diminuées chez l’adulte de plus de ans).


Ils sont aussi utilisés dans le traitement de troubles anxieux, de douleurs chroniques, et de phases dépressives dans les troubles bipolaires. Une pratique trop courante qui peut aggraver le syndrome bipolaire, une maladie invalidante.

Au cours de sa vie, un Français sur cinq souffrira de dépression. Parallèlement à la psychothérapie, les antidépresseurs sont largement utilisés pour traiter cette redoutable maladie. Ils sont cependant accusés de différents effets secondaires plus ou moins graves.


La prise de poids est l’un d’entre eux. Des chercheurs australiens se sont penchés sur la question. Aucun antidépresseur n’a été approuvé au Canada pour des personnes de moins de ans.


Aux États-Unis, un antidépresseur a été approuvé pour les enfants de ans et plus, mais il est accompagné d’avertissements sévères sur les effets indésirables graves possibles, y compris l’apparition de tendances suicidaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés