Une fracture la met très vite en péril. Une immobilisation tardive ou mal faite la tue définitivement. Les deux fractions du scaphoïde n’étant plus vascularisées, il n’y a pas de consolidation ce qui se traduit par une instabilité permanente du carpe. Les fractures déplacées : elle doivent être opérées. Le fait de mettre en place du matériel n’évite pas toujours une immobilisation complémentaire : la durée en est variable.
La fracture du scaphoïde est la fracture la plus fréquente des os du carpe.
Il est situé entre la base du pouce et l’avant-bras, c’est donc lui qui rentre en contact avec le sol en premier lors d’une chute. Il existe cependant des moyens pour s’en remettre rapidement. Il s’articule avec plusieurs autres os. Le scaphoïde est un des os du carpe.
Sur sa partie distale, il est en rapport avec les os trapèze et trapèzoïde. Une douleur sur le bord externe du poignet est habituelle, mais peut également être diffuse et rapidement disparaître. L’os scaphoïde, de dimensions réduites, présente une forme irrégulière semblable à un haricot.
Pour comprendre exactement la position de ce petit os, il suffit d’écarter tous les doigts de la main.
Cette fracture est en apparence simple et semble se consolider rapidement par rapport à des fractures de plus grands os et plus importantes mais il n’en est rien. Ces fractures peuvent aussi passer inaperçues sur les radiographies initiales, conduisant à un retard de diagnostic et donc de traitement. La douleur située à la face externe du poignet est constante et s’accompagne d’un gonflement du poignet.
L’os du scaphoïde cède car il supporte le poid du corps lors du choc, il est compressé entre le poignet et les os de l’avant bras. Causes et facteurs de risque. Habituellement, il fait mal au début, mais la douleur peut s améliorer rapidement, au cours des jours ou des semaines.
Traitement des fractures déplacées. Cette intervention chirurgicale a pour but de réduire le déplacement et stabiliser le. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Ce sont des fractures articulaires connues pour leur mauvaise consolidation.
Elle touche surtout les adultes. Manifestations cliniques. Le poignet est douloureux dans son ensemble et siège d’œdème (gonflement).
Le nombre de fragments ou le déplacement plus ou moins important de ces fragments font partie des éléments pronostiques. Le diagnostic radiologique est parfois difficile car la fracture se révèle parfois après plusieurs jours d’où l’intérêt de renouveler des clichés radiographiques une à deux semaines après un traumatisme du poignet. Cette partie de l’ os scaphoïde dispose d’un bon apport sanguin, condition nécessaire à une bonne guérison.
Fracture proche de la base du pouce. L’ os scaphoïde est l’un des éléments les plus importants du carpe.
Il participe à la mobilité et stabilité du poignet et celle de la première colonne du pouce. Elles surviennent chez les sujets jeunes suite à des traumatismes intenses lors d’accidents de la. La durée du traitement doit être de deux à trois mois selon la situation du trait de fracture , les fractures de la base du scaphoïde, mieux vascularisées, pouvant bénéficier avec moins de risques pour la consolidation, de la plus courte de ces deux durées. L’arthroscanner permet, en plus de l’étude de l’os, d’évaluer la qualité des surfaces articulaires et des ligaments.
Site gratuit de codes CIM-et CCAM, compatible AMELI, dédié au PMSI. Le ski et les routes glissantes en sont la cause cause principale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.