La prise de médicament pendant la grossesse peut être dangereuse pour la maman ou son bébé. Une nouvelle étude de l’Inserm (Institut National de la Santé et de La Recherche Médicale) met en évidence un effet sur le développement des testicules du bébé, lorsqu’il est consommé pendant le premier trimestre de la grossesse. En prévision d’une grossesse.
Si le traitement est chronique ou régulier, une consultation préconceptionnelle est souhaitable pour réévaluer la prise en charge thérapeutique de la pathologie, dans la mesure où tous les AINS sont contre-indiqués à partir de SA, y compris en prise unique (cf. Etat des connaissances). Grossesse , allaitement et fertilité.
Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse , demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament.
IBUPROFENE MYLAN CONSEIL 4mg, comprimé pelliculé avec des aliments, boissons et de l’alcool. Si près d’une femme sur dix déclare en avoir pris au cours de sa grossesse , elles seraient en réalité jusqu’à sur à en prendre en automédication selon les études. La prise d’ibuprofène, un médicament très répandu contre la douleur ou la fièvre, pendant la grossesse pourrait perturber le développement de l’appareil génital du garçon à naître.
L’ automédication est toujours risquée… d’autant plus si vous êtes enceinte! Pendant la grossesse , de nombreux médicaments sont à éviter car ils peuvent être nocifs pour votre bébé. Les effets sur le fœtus sont avérés à partir du 6ème mois de grossesse mais par précaution et pour éviter toute ambiguïté il sera prohibé pendant toute la durée de la grossesse. Pour tout épisode fébrile ou douleur pendant la grossesse , la prise du paracétamol reste. Et la dose prise doit aussi rester la plus faible possible et la durée être.
L’utilisation ponctuelle ou chronique d’ibuprofène est formellement contre-indiquée à partir du début du 6° mois de grossesse (SA) (cf. lettre Afssaps).
Ce traitement est réservé aux adultes et aux enfants âgés de plus de ans (ou pesant au moins kg). L’aspirine, de son côté, fluidifie le sang. Même à faible dose, elle peut entraîner un risque de saignements internes. La prise quotidienne en prévention de crise cardiaque ou AVC n’est.
Bonjour Nora, C’est vrai qu’il n’est pas conseillé de prendre de l’ibuprofène pendant la grossesse en raison des effets éventuels de ce médicament sur le développement du fœtus, mais l’avoir pris à faible dose et de manière ponctuelle ne devrait pas avoir causé de dommage. M algré les contre-indications qui figurent sur les notices des médicaments anti-inflammatoires, un grand nom bre de femmes enceintes prennent tout de même certains anti-inflammatoires en cas de fièvre ou pour soulager les douleurs liées aux petits maux de la grossesse. Le diclofénac et l’ibuprofène sont des médicaments génériques utilisés pour traiter la douleur et l’inflammation. Les deux médicaments sont classés comme AINS ou anti-inflammatoires non stéroïdiens.
En tant qu’AINS, ils réduisent l’inflammation en bloquant la capacité de l’organisme à produire des prostaglandines. Bien que le diclofénac et l’ibuprofène se ressemblent. Lors des deux premiers trimestres de grossesse , ce médicament est contre-indiqué pour les risques sus-mentionnés.
Cependant, en cas de besoin, le médecin peut en prescrire, toujours en dose minimale. En revanche, dans la dernière ligne droite de la grossesse , l’ibuprofène est totalement contre-indiqué. DEMANDEZ CONSEIL A VOTRE MEDECIN OU A VOTRE PHARMACIEN AVANT DE PRENDRE TOUT MEDICAMENT. Là encore, les chercheurs sont partis du constat que, chez les rongeurs, la prise d’ibuprofène à une jeune âge peut être toxique pour les ovaires et provoquer des problèmes de fertilité. La prise d’ibuprofène est associée à des troubles du développement des testicules des bébés exposés in utero au premier trimestre de grossesse.
L’ibuprofène pendant la grossesse diminue la réserve ovarienne de l’enfant. Selon une étude parue dans Nature Communications Biology, la prise d’ibuprofène et de paracétamol pendant les trois premiers mois de grossesse peut avoir des conséquences sur la santé de l’enfant. L’allaitement maternel, comme mesure préventive, bien que la quantité d’ibuprofène qui passe dans le lait maternel soit très faible.
Des données préliminaires issues d’une étude indiquent qu’un nombre important de femmes enceintes sont encore exposées à des AINS prescrits à partir du début du 6ème mois de grossesse , malgré les contre-idications mentionnées dans les autorisations de mise sur le marché (AMM). Dans quels autres cas est-il déconseillé de prendre de l’Ibuprofène ? Ne pas utileser à des enfants de moins de ans. Précautions d’emploi et mises en garde spéciales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.