La dengue , aussi appelée grippe tropicale , est une maladie virale transmise à l’homme par des moustiques du genre Aedes. L’incidence de la dengue progresse actuellement de manière très importante, et l’inscrit aujourd’hui aux rangs des maladies dites ré-émergentes. Depuis quelques années, le virus migre peu à peu vers les zones tempérées et vers les métropoles.
Dans ces départements, le risque d’une circulation autochtone de la dengue suite à l’introduction du virus par un voyageur malade est donc possible. La dengue est une maladie qui se transmet à l’homme par des piqûres du moustique. Certaines formes de cette maladie peuvent être graves, il est donc important de s’en protéger !
Comment la dengue est-elle transmise? Les moustiques qui sont porteurs du virus de la dengue piquent habituellement durant le jour, notamment au lever et au coucher du soleil. Ces moustiques se reproduisent.
Dengue : traitement, vaccin et conseils de prévention. Aucun traitement spécifique n’existe pour la dengue. Plus de de la population mondiale est aujourd’hui exposée au virus de la dengue. En raison de la circulation croissante du moustique vecteur de la maladie dans les. Moustique tigre – Maladie.
Dans l’actualité récente, le moustique tigre fait parler de lui plus particulièrement concernant deux maladies : le chikungunya, et la dengue.
Pour ces deux maladies, le vecteur de transmission est le moustique tigre. Il existe différents virus de la dengue. Ce moustique est présent en France métropolitaine, mais n’est pas nécessairement porteur du virus. Le moustique tigre est un des vecteurs de la dengue. Pour ce faire, il faut qu’il ait préalablement piqué une personne.
Le virus se transmet à l’homme par la piqûre des femelles infectées. Carte de la dengue dans le monde - La dengue , ou grippe tropicale , est une maladie virale qui sévit principalement dans la zone intertropicale, mais qui ne cesse de s’étendre et de gagner de nouvelle zones géographiques. Le plus souvent bénigne, la dengue peut. Aedes aegypti, par ailleurs vecteur du virus Zika. Une épidémie de Dengue qui ne s’arrête pas.
Depuis plus d’un an, la Réunion fait face à une grave épidémie de Dengue. L’hiver austral (juillet-août à la réunion) qui se traduit par des températures plus fraîches aurait dû permettre de stopper la propagation du virus de la Dengue , ce qui n’a malheureusement pas été le cas cette année. La dengue (aussi appelée grippe tropicale ) est une maladie infectieuse qui sévit dans toutes les régions tropicales, en particulier au Mexique.
La dengue , aussi connue sous le nom de grippe tropicale, est une maladie d’origine virale transmise par un moustique : le fameux moustique tigre. L’OMS estime à plus de millions par an le nombre de patients atteint de dengue. Alors que des dizaines de cas sont confirmés partout en France à cause de la prolifération du moustique tigre, prenons le temps de comprendre ce qu'est la dengue et comment s'en protéger.
Elle est en général bénigne mais des complications graves. La dengue , également appelée grippe tropicale , est une maladie potentiellement mortelle. Le climat tropical, chaud et humide, convient parfaitement aux moustiques.
Ces derniers sont donc assez présents en Martinique. Après avoir exploré le coton, l’eau, le papier, Erik Orsenna, ambassadeur de l’Institut Pasteur s’attaque cette fois aux moustiques dans son nouveau livre, Géopolitique du moustique. L’occasion d’aller ici plus loin avec les chercheurs de l’Institut Pasteur pour comprendre les moustiques et les maladies qu’ils transmettent, les maladies dites vectorielles.
VIGILANCE - Alors que le moustique tigre, vecteur notamment du chikungunya, de la dengue et du virus zika, est désormais présent dans départements, la Direction générale de la santé fait. Après une incubation de cinq à huit jours, le début est généralement soudain par de la fièvre accompagnée de céphalée sévère, de lombalgies, douleurs musculaires et articulaires, de frissons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.