La méningite est une inflammation des méninges (enveloppes fibreuses recouvrant le cerveau ) due à une infection bactérienne, virale ou mycotique (méningite des mycoses) véhiculée par le courant sanguin depuis diverses régions du corps. Elle reflète un mauvais contrôle des mouvements par le cerveau. Notre cerveau décide de chaque geste. Maladie dégénérative qui résulte de la mort lente et progressive de neurones du cerveau. Comme la zone du cerveau atteinte par la maladie joue un rôle important dans le contrôle de nos mouvements, les personnes atteintes font peu à peu des gestes rigides, saccadés et incontrôlables.
Ces maladies peuvent affecter toute personne sans distinction de sexe, les personnes âgées étant les plus vulnérables.
Au cours de ces maladies , les lésions dégénératives des différentes parties du cerveau conduisent à des difficultés motrices et sensitives. Parmi plusieurs formes de maladies dégénératives identifiées, les plus. Réponses de l’ICM Thématiques et équipes de recherche.
Traiter la maladie de Huntington en améliorant le métabolisme cérébral avec l’équipe d’Alexis Brice. La dégénérescence nerveuse peut toucher le cortex cérébral ( maladie d’Alzheimer), les structures profondes du cerveau ( maladie de Parkinson), la moelle épinière (sclérose latérale amyotrophique).