Accentuer les contrastes. Accès thématique Actualités. Découvrez dans notre dossier complet les causes, les facteurs de risque, les symptômes, le diagnostic et les traitements de ce cancer féminin. Le cancer de l’endomètre (ou de la paroi utérine) est le plus répandu dans les pays industrialisés connus pour leurs alimentations trop riches en graisses. Rien qu’au Etats-Unis, ce cancer affecte une femme sur cinquante, et occupe le ème rang parmi les cancers les plus fréquents.
Selon la nature de la tumeur le médecin choisira le traitement le plus adapté : chirurgie, radiothérapie, hormonothérapie, chimiothérapie ou association de ces techniques. Si vous avez des antécédents de cancers gynécologiques, mieux vaut faire des check-up réguliers. Le cancer est une maladie courante dans notre société, avec millions de décès dans le monde en un an. Causes du cancer de l’endomètre.
Cancer de l’endomètre est le type le plus commun de cancer de l ’utérus. Bien que la cause exacte du cancer de l’endomètre est inconnue, l ’augmentation des niveaux d’oestrogène peuvent être un facteur important. La maladie survient généralement après la ménopause : l’âge moyen lors du diagnostic est de ans. Après un cancer de l’endomètre , un examen clinique régulier est indispensable.
D’autres examens, guidés par la clinique, peuvent être parfois prescrits mais aucun examen systématique n’est proposé. Le suivi se fait généralement tous les quatre à six mois pendant trois à cinq ans (selon le stade du cancer développé) puis annuellement. L’œstrogène stimule la formation de la paroi de l’utérus. Des études montrent que les niveaux élevés d’oestrogène chez les animaux résultent de la croissance de l’endomètre et le cancer excessive. Cet examen permet d’estimer la pénétration myométriale et de vérifier l’intégrité des annexes.
Par ailleurs, les index de pulsatilité des artères utérines au doppler couleur couplée à l’échographie chutent en cas de cancer. L’IRM est l’examen de référence pour le cancer de l’endomètre. Les stades du cancer de l’endomètre définissent son étendue. Stade I : le cancer est confiné à l’endomètre ou à la moitié du myomètre. Il peut s’agir d’un cancer in situ s’il est limité à l’épithélium de l’endomètre, ou d’un cancer invasif s’il s’est propagé à d’autres tissus.
Dans de rares cas, le cancer de l’endomètre est lié à une prédisposition génétique qui nécessite une prise en charge spécifique. Il survient le plus souvent après la ménopause. Elle est délivrée chez des patientes présentant un cancer séropapillaire de stade IIIa, b, c, et IVa et IVb selon les protocoles de traitement des cancers de l¶ovaire.
La radiothérapie clôture le traitement selon les mêmes règles que celles adoptées pour les autres formes histologiques : irradiation pelvienne. Quatre mille cinq cents nouveaux cas sont répertoriés par an en France. Comme c’est le cas pour de nombreux problèmes de santé, les médecins ne peuvent pas mettre de côté ce cancer. Les cancers de la vulve et du vagin sont quant à eux beaucoup plus rares.
Celui qui touche l’endomètre est assez fréquent dans le domaine gynécologique. C’est le plus fréquent des cancers gynécologiques : il se développe au niveau du corps de l’utérus (par opposition au col). Institut national du cancer). Curiethérapie postopératoire peut être discutée uniquement en cas d’envahissement myométrial.
Enfin, des facteurs gynécologiques sont liés à un risque accru de cancers de l’endomètre, comme le fait de ne pas avoir eu de grossesse, ou encore la ménopause tardive. Détecter un cancer de l’endomètre et IRM. Dans le cadre de l’établissement du diagnostic d’un cancer de l’endomètre, l’IRM est un examen indispensable. Il n’est pas substituable au scanner.
Les deux examens permettent de voir des choses différentes. Si vous portez un stimulateur cardiaque, il faut absolument le signaler. Les recommandations nationales (INCa) et internationales (ESGO, ESTRO, ESMO) préconisent des stadifications chirurgicales et des traitements adjuvants selon le niveau de risque de récidive du cancer de l’endomètre , mais aucune ne tient compte de l ’espérance de vie et des comorbidités ou encore de l ’âge des patientes pour s. Le choix exact du protocole de chimiothérapie a varié au cours de la période de recrutement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.