vendredi 13 octobre 2017

La telemedecine

La télémédecine est une composante de la télésanté. La téléconsultation est une consultation réalisée à distance d’un patient par un médecin (généraliste ou de toute autre spécialité médicale), le patient pouvant être assisté ou non, à cette occasion, par un autre professionnel de santé (ex : médecin, infirmier, pharmacien…). Grâce aux nouvelles technologies, la télémédecine permet l’accès à distance d’un patient à un médecin ou à une équipe médicale. Elle permet de répondre aux difficultés démographiques, épidémiologiques et organisationnelles.


Les agences régionales de santé soutiennent le déploiement, en contractualisant avec les porteurs de projet. La technologie vient révolutionner bien des domaines, et le secteur de la santé n’est pas en reste!

Un enjeu consiste à réduire les inégalités d’accès aux soins, pour les usagers isolés géographiquement ou socialement (détenus). Tout médecin est censé pouvoir proposer à ses patients une consultation à distance. Plus de spécialités disponibles. Ordonnance si nécessaire. Téléconsultation remboursée selon les modalités habituelles du parcours de soins coordonnés.


Des services innovants en médecine de soins, prévention et santé au travail. Un virage qui ouvre la voie à une nouvelle forme de prise en charge pour les médecins. MaQuestionMedicale Une consultation à tout instant.


Contactez VOTRE MEDECIN depuis chez vous, recevez votre ordonnance via internet, les consultations sont remboursées.

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé (HAS) vise à développer la qualité dans le champ sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des personnes. Elle travaille aux côtés des pouvoirs publics dont elle éclaire la décision, avec les professionnels pour optimiser leurs pratiques et organisations, et au bénéfice des usagers dont. Tout assuré peut bénéficier de la téléconsultation. Elle est remboursée dans le cadre du parcours de soins et doit donc passer par le médecin traitant. A retenir Les traitements de données de santé à caractère personnel constitués pour la mise en œuvre d’un dispositif de télémédecine ne font désormais plus l’objet de formalité (sauf pour ceux qui seraient utilisés dans le cadre d’une recherche).


De nouveaux modes de communication émergent depuis plusieurs années, avec des applications pratiques pour les professionnels de la santé également. Acteur global en télémédecine, nous proposons depuis plus de ans des solutions de télémédecine et téléconsultation. Nous comptons plus de 2médecins au sein de notre communauté. Ces start-up qui fleurissent dans la télémédecine.


Elle est utilisable par les médecins correspondants dans le cadre du parcours de soins et par les médecins traitants directement pour leurs patients. TÉLÉCONSULTATION EN PRATIQUE : COTATION, FACTURATION ET ENCAISSEMENT. La cotation est spécifique, mais la rémunération équivalente aux actes NGAP de base classiques, limitée aux consultations de référence (pas d’actes complexes), avec les majorations habituelles. Elle met en rapport, entre eux ou avec un patient, un ou plusieurs professionnels de santé, parmi lesquels figurent nécessairement un professionnel médical et, le cas échéant, d’autres professionnels apportant leurs soins au patient.


Grâce aux évolutions technologiques qui offrent de nouvelles opportunités, nous assistons, dans de nombreux pays, au développement de la télémédecine. En Bretagne, nous avons la perspective d’un réseau pérenne très haut débit, à fibre optique, accessible à tous dans tous les lieux bretons. Le déploiement de la télémédecine dans son cadre expérimental s’est fait progressivement et de façon homogène autour de prise en charge spécifiques (maladies chroniques, personnes âgées, …).


Un secteur propice aux alliances stratégiques entre startups et grands groupes. Politique régionale de sant é Innovations en santé.

Tarification des actes de télémédecine Visuel. Avec Maple, faites-vous soigner par un médecin en ligne au Canada. Télémédecine - Déposer un projet Nous contacter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés