lundi 2 octobre 2017

Echographie endo vaginale

L’ échographie endovaginale est un examen non douloureux, précis et qui n’entraîne pas d’irradiations par les rayons X. Conservez votre résultat pour pouvoir le présenter lors de vos futurs examens. Echographie endovaginale. Elle est indiquée chez certaines femmes victimes de saignements ou qui ressentent des douleurs dans la région pelvienne (bassin). Pourquoi l’ échographie endovaginale est-elle importante ?

L’ échographie intra- vaginale est une technique médicale utilisée dans le cadre du traitement de la stérilité et de la fécondation in vitro notamment, afin de contrôler les phases de développement des follicules ovariens. Elle permet de localiser l’embryon chez les. Cette sonde spécifique à l’ échographie endovaginale est, bien évidemment, préalablement stérilisée et munie d’une protection en latex semblable à un préservatif qui à son tour est remplie d’un gel échographique. Ensuite, le médecin bouge la sonde d’ échographie délicatement lui permettant d’accéder visuellement à tous.


Vous souhaitez renforcer une garantie, hospitalisation, optique, dentaire, médecine douce. Préparation Vous devez avoir TERMINÉ de boire litre d’eau, heure avant votre examen, SANS URINER et vous ne devez pas avoir vos règles. Grâce au développement des sondes de dernière génération, elle apparaît de plus en plus comme un outil de diagnostic extrêmement précis dans le cadre des pathologies.


Vous avez la vessie pleine et : Vous vous allongez sur une table d’examen, sur le dos et si besoin sur le côté.

Savoir comment se déroule l’ échographie pelvienne ou endo-vaginale. Cet examen offre une observation précise des tissus mous , tels que les organes internes. L’ échographie pelvienne est un examen d’imagerie qui permet de visualiser, à l’aide d’ultrasons, les ovaires, l’utérus et la vessie chez la femme, et la vessie et la prostate chez l’homme.


Pour plus de précisions et pour visualiser le col de l’utérus, on pratique une échographie endo-vaginale ou endo-pelvienne par l’introduction d’une sonde dans le vagin. L’ échographie peut affirmer le diagnostic de syndrome de Rokitansky devant une aplasie vaginale par la mise en évidence d’un noyau utérin rétro-vésical. En cas d’aplasie vaginale avec utérus fonctionnel, l’ échographie apprécie le volume utérin et précise l’état de l’endomètre. Spécificité de l’ échographie du premier trimestre.


L’échographie endovaginale permet d’obtenir des images de l’utérus, des ovaires et parfois des trompes, images plus nettes et précises qu’avec l’échographie abdominale. Qu’est -ce qu’une échographie endocavitaire pelvienne ? C’est un examen échographique interne des organes du petit bassin comme l’utérus, les ovaires et la vessie. Elle se pratique par voie vaginale pour un diagnostic ou une surveillance, par exemple lors d’une grossesse. Couplage au doppler couleur : dans la suspicion des tumeurs malignes de l’ovaire, en cas de traitement inducteur de l’ovulation, en fécondation in vitro, dans le diagnostic des torsions d’annexe, dans l’étude des tumeurs du sein et de leur récidive. L’utilisation de l’ échographie endo-vaginale (sondes à haute fréquence permettant une meilleure résolution latérale) permet d’en améliorer les performances.


Site gratuit de codes CIM-et CCAM, compatible AMELI, dédié au PMSI. Certaines type d’échographie nécessite l’utilisation de sondes particulières. C’est le cas des échographies pelviennes qui nécessite l’utilisation d’une sonde endo-vaginale (placée dans le vagin).


L’échographie prostatique peut également nécessiter l’utilisation d’une sonde endo-rectale (placée dans le rectum).

L’échographie ovarienne va permettre de déterminer le moment optimal pour le déclenchement de l’ovulation, les chances de grossesse étant diminuées pour des tailles de follicules inférieures à 15mm ou supérieures à 24mm. En échographie gynécologique en raison de l’abord par voie endo-vaginale , les simulateurs permettent une manipulation illimitée et sans gêne pour les patientes. Les ultrasons sont un faisceau d’ondes sonores inaudibles envoyées par la sonde qui vont se réfléchir sur les parois des organes à analyser et produire un écho. Les images sont obtenues grâce au retour de cet écho.


Les ondes réfléchies sont ainsi converties par un ordinateur en plusieurs teintes de gris pour former l’image. L’ échographie prostatique peut également nécessiter l’utilisation d’une sonde endo -rectale (placée dans le rectum). En cas de fœtus de même sexe, il est impossible de trancher. Les différences physiques et biologiques à la naissance permettront de déterminer le caractère mono ou bizygotique de la grossesse.


ZCQJ0- remboursement Sécurité sociale 5€) € Suivi de grossesse TP. Une infection vaginale. Consultation vidéo - Patient suivi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés