vendredi 18 novembre 2016

Asthenie fonctionnelle

Asthénie : état de fatigue quelle qu’en soit la cause. C’est un des paramètres permettant d’évaluer l’état général d’un sujet. Elle peut aboutir à une insuffisance fonctionnelle d’un organe ou d’un système ( neurasthénie, psychasthénie, myasthénie, asthénie sexuelle). L’ asthénie fonctionnelle est donc une sensation intense de fatigue inexpliquée qui se traite très facilement.


Le plus important est de rester positif afin de refaire rapidement le plein de tonus et d’énergie.

La fatigue qu’on connaît résulte habituellement d’un effort physique. Elle alourdit nos muscles et provoque parfois des douleurs. Ce n’est pas le cas de l’asthénie. Ils sont parfois utilisés comme traitement d’appoint de l’ asthénie , mais leur efficacité contre la fatigue n’a pas été évaluée. En effet, si la fatigue se dissipe après le repos, l’asthénie est plutôt une fatigue permanente.


Par contre, une asthénie qui apparaît depuis quelques jours, et surtout depuis quelques semaines, peut traduire une véritable atteinte organique, donc une pathologie non psychologique. Selon le Larousse, c’est un Etat de faiblesse générale caractérisé par une diminution du pouvoir fonctionnel de l’organisme, non consécutive au travail ou à l’effort et ne disparaissant pas avec le repos.

L’asthénie fait ainsi référence à un manque de force. Une asthénie est exceptionnellement le symptôme isolé d’une pathologie organique grave. Elle est le plus souvent de nature multifactorielle, en large partie fonctionnelle , et avec une fréquente composante psychologique.


Gêne fonctionnelle en rapport avec un handicap neurologique (par exemple, hypertonie extra-pyramidale) ou rhumatologique (par exemple, douleurs arthrosiques). De la même manière que la tristesse devient pathologique, la fatigue du déprimé est excessive et handicapante. Les causes d’ asthénie sont nombreuses. Elles peuvent être répertoriées par leur origine organique (maladies) ou fonctionnelle (troubles psychiques).


Certaines maladies ou déficiences immunitaires peuvent être à l’origine de l’ asthénie. Phénomène physiologique. Processus pathologique. Excitabilité réduite du corps et activité fonctionnelle due au surmenage (après repos et sommeil) Excitabilité réduite et activité fonctionnelle du corps, qui ne disparaissent pas après le repos et le sommeil.


Vient après un effort intense ou prolongé. Une maladie fonctionnelle Aucune cause n’est généralement retrouvée, comme dans l’ensemble des pathologies dites fonctionnelles. Un début brutal, surtout accompagné d’une réaction fébrile, d’un syndrome pseudo grippal (fièvre, courbatures, asthénie ) ou dans un contexte épidémique peut orienter vers une cause infectieuse (gastroentérite).


L’ asthénie est fréquente chez les malades cancéreux et a souvent le caractère d’une faiblesse musculaire et d’une fatigabilité.

Dans une série de 8patients cancéreux sélectionnés au hasard et étudiés rétrospectivement, l’ asthénie était présente chez des patients. Le cancer lui même apparaît comme la cause. Discutons la possibilité d’une asthénie fonctionnelle chez cette jeune femme possiblement surmenée. Lutter contre la fatigue passagère.


L’évolution de l’ asthénie dépend de la cause sous-jacente. Traitement de la fatigue. La prévention de la fatigue repose sur une bonne hygiène de vie : repos suffisant (heures de sommeil par nuit) et équilibre nutritionnel. Lorsqu’une cause (organique ou fonctionnelle ) est diagnostiquée, le traitement est celui de la cause. L’ asthénie est caractérisée par une sensation de fatigue, toutefois, il ne s’agit pas d’un état passager mais d’une pathologie.


Consultez maintenant la liste complète des causes et des maladies possibles. Parlez à notre Chatbot pour affiner les résultats de votre recherche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés