jeudi 24 novembre 2016

Definition cirrhose

L’abus d’alcool en est la cause principale. Cependant, il existe d’autres causes possibles de cirrhose. Son origine est virale, médicamenteuse ou alcoolique. Sur le plan clinique, elle correspond à une cicatrice fibreuse (fibrose) très évoluée et assez souvent irréversible, qui désorganise le fonctionnement du foie.


Découvrez ses symptômes, son traitement et ses complications.

La cirrhose correspond au stade ultime des maladies chroniques du foie. Diagnostic et traitement. Définitions de cirrhose. Habituellement, la cirrhose ne se constitue qu’après au moins à ans d’évolution d’une maladie chronique.


Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Ce nouveau tissu forme des zones nodulaires de couleur. Aller au menu Aller au contenu.

Accentuer les contrastes. Accès thématique Actualités. Explications du Pr Victor de Lédinghen, hépatologue au CHU de Bordeaux.


Recommendations on definition , nomenclature, and classification by a working group sponsored by the World Health Organization. Prononciation de cirrhose définition cirrhose traduction cirrhose signification cirrhose dictionnaire cirrhose quelle est la définition de cirrhose. Maladie du foie caractérisée par la présence de granulations de couleur rousse. Facteurs de cirrhose en cas d’excès de boissons alcoolisées 1. Alcool, hépatites et obésité : les facteurs de risque de la cirrhose sont bien connus.


Pourtant, il reste à ce jour impossible de prédire l’apparition de la maladie et de savoir comment elle va évoluer. Toutefois, la recherche identifie petit à petit. Un bilan incluant des analyses sanguines, des examens d’imagerie et une biopsie du foie confirme le diagnostic. Le Dictionnaire médical de Doctissimo contient des milliers de définitions.


Médecine) Affection du foie caractérisée par des granulations. Pourtant, il passe le plus gros de son temps à leur remplir la panse de vinasse pas chère, à ces pochtrons, et à entretenir leur cirrhose contre de jolis euros brillants. Retrouvez tous les synonymes du mot cirrhose présentés de manière simple et claire.

Des lésions histologiques plus ou moins spécifiques peuvent être associées à la cirrhose telles qu’une stéatose, un infiltrat inflammatoire ou des signes histologiques spécifiques de la maladie causale. B- Les différents stades évolutifs et les complications de la cirrhose À un stade précoce, la cirrhose est asymptomatique. La perversité de cette maladie réside dans le fait que la cirrhose reste asymptomatique pendant de longues années. En effet, la transformation de certaines zones du foie en graisse (stéatose hépatique alcoolique) ne se traduit par aucun symptôme, à part une augmentation parfois légère du volume du foie (hépatomégalie).


La fibrose hépatique correspond à un tissu cicatriciel qui se forme en réponse à une agression chronique du foie par un agent, quelqu’il soit (exemple : agent toxique, comme l’alcool, agent infectieux, comme les hépatites, etc…). Cette cicatrice ou fibrose est un processus continu dans le temps. Cirrhose désigne une affection hépatique caractérisée par la prolifération du tissu conjonctif, la nécrose des hépatocytes et la présence de nodules de régénération. Cherchez cirrhose du foie et beaucoup d’autres mots dans le dictionnaire de définition et synonymes français de Reverso. Vous pouvez compléter la définition de cirrhose du foie proposée par le dictionnaire de français Reverso en consultant d’autres dictionnaires spécialisés dans la définition de mots français : , Trésor de la langue française, Lexilogos, dictionnaire.


En cas de cirrhose , son taux dans le sang est diminué. La biopsie du foie pour un examen microscopique confirme généralement le diagnostic de cirrhose. Les autres complications (ascite, infection et encéphalopathie hépatique) sont abor-dées dans d’autres articles de ce numéro. La progression de la maladie peut uniquement être freinée ou arrêtée par l`élimination des facteurs déclenchants. Médicaments diurétiques pour traiter l`ascite.


Au 1er stade, la cirrhose compensée n’a pas de retentissement clinique, pas de complications, et peut durer des années (voir article Cirrhose ). Son évolution (régression, stabilisation ou aggravation) dépend de l’efficacité des traitements proposés et de certains cofacteurs (alcool, drogues, médicaments aggravant la cirrhose ). Une cirrhose récente n’est pas irréversible. Grâce aux traitements, elle peut régresser et même disparaître.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés