L’œdème de Quincke (ou angiœdème) correspond à un gonflement des couches profondes de la peau et des muqueuses, parfois accompagné d’une rougeur. Localisée et passagère, cette affection concerne surtout la tête et le cou (paupières, lèvres, langue, pharynx ), mais peut aussi atteindre le larynx, les mains et les pieds, les organes génitaux externes et le tube digestif. Elle est principalement provoquée par l’ ingestion d’un aliment à risque.
Voici les symptômes à repérer pour une prise en charge précoce. Présentation de l’œdème de Quincke Œdème de Quincke peut conduire à une brutale obstruction des voies respiratoires suite au gonflement des muqueuses. L’œdème de Quincke , également dénommé angioœdème ou œdème angioneurotique est un type d’œdème d’installation rapide pouvant affecter la peau et les muqueuses. L’angio-œdème est un gonflement, urticaire similaire, mais se produit sous la peau, et non sur la surface. Urticaire est souvent appelé le passepoil.
Il s’agit d’un gonflement sur la surface de la peau. Vous pouvez également rencontrer un œdème de Quincke sans urticaire. Dans les cas les plus graves, il peut conduire à une brutale obstruction des voies respiratoires suite au gonflement des muqueuses, puis à une asphyxie. Un choc anaphylactique peut également être déclenché en l’absence de traitement immédiat. Cette pathologie relève alors d’une urgence médicale.
Pouvant se produire à tout âge, ce trouble affecte aussi bien les hommes que les femmes. L’œdème de Quincke, tout comme le choc anaphylactique, est une réaction allergique grave nécessitant une prise en charge en urgence. En effet, dans certains cas, il représente une menace directe pour la vie.
Il faut savoir reconnaître l’ oedème de Quincke (souvent appelé à tort oedeme de Quick) qui peut être une complication d’une poussée d’urticaire. Tri : si arrêt cardio respiratoire, état de choc (TA basse, marbrure, pouls filant, tachycardie), insuffisance respiratoire aigue, œdème de Quincke. Tri : si atteinte viscérale ne compromettant pas le pronostic vital, atteinte des muqueuses, ATCD d’œdème de Quincke. Oedeme de quincke, les réflexes à adopter L’ œdeme de quincke est une forme d’urticaire qui se manifeste généralement au niveau du visage, il se caractérise par un gonflement sous-cutané.
L’œdeme de quincke peut s’étendre sur une partie importante du visage allant jusqu’à la gorge ou le larynx et pouvant provoquer un étouffement chez les sujets atteints. Si l’oedème de Quincke a affecté le tractus gastro-intestinal de l’enfant, le patient sera probablement perturbé par des douleurs aiguës à l’estomac, des fourmillements de la langue et du palais, ainsi que des diarrhées et des vomissements, qui apparaissent un peu plus tard. Qu’est-ce que l’œdème de Quincke ? L’œdème de Quincke aussi appelé angiodème est un symptôme allergique qui se caractérise par le gonflement des couches profondes de la peau, causée par une accumulation de fluide. Les symptômes de l’angiodème peuvent affecter toute partie du corps, et plus couramment sur les yeux, les lèvres. La particularité de l’œdème de Quincke.
Cet œdème particulier, lui, est à traiter de manière urgente car il peut parfois entraîner la mort du chien. Je suis sujet depuis plusieurs années à des oedeme de quincke qui sont provoqué chez moi par un excès de sel. Les petits fours, les poissons en croute de sel, ou les plats simplement trop salé.
Un œdème de Quincke, aussi appelé angioedème, correspond à un gonflement des couches profondes de la peau et des muqueuses au niveau du visage. En effet, cette affection localisée et passagère concerne essentiellement la tête et le cou, dont les paupières, les lèvres, la langue et le pharynx. Il peut être extrêmement grave.
Il y a, par conséquent, une déperdition de liquide vital, qui quitte son circuit normal et produit un gonflement, parfois dangereux (Œdème de Quincke ) de la zone infiltrée. L’œdème est la plupart du temps le fait de personnes hypersensibles, réactives ou allergiques. Il se manifeste par un gonflement sous-cutané qui se développe de manière rapide sur le visage, plus particulièrement autour des lèvres, des paupières ou dans la zone ORL, causant une déformation impressionnante. Un œdème de Quincke touche les muqueuses de la bouche et des voies respiratoires supérieures (lèvres, langue, pharynx, larynx) ainsi que les tissus sous-cutanés lâches du visage (paupières). Les traitements de l’oedème de Quincke.
Le traitement doit être administré en toute urgence, surtout si l’œdème de Quincke entraîne des troubles respiratoires. Il consiste à injecter des corticostéroïdes à action rapide, directement au cœur de l’œdème. L’œdème de Quincke peut entraîner une difficulté soudaine à respirer, à avaler et à parler, accompagnée d’un gonflement des lèvres, du visage et du cou, en fonction de la partie du corps affectée. En cas d’œdème allergique provoqué par une piqûre d’insecte ou d’œdème inflammatoire provoqué par une chute ou un coup, il est préférable d’opter pour la prise d’Apis mellifica CH, à raison de granules aussi souvent que nécessaire.
Comment soigner ou soulager un œdème.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.