mardi 8 novembre 2016

Hepatite b transmission

Hepatite b transmission

Tout savoir sur ce virus, sa transmission , ses causes, ses traitements et ses évolutions, avec le Dr Marion Lagneau gastro-entérologue. Le virus de l’hépatite B (VHB) est 1fois plus contagieux que le VIH. A ce jour, on estime à 2millions le nombre d’individus souffrant d’une hépatite chronique tandis que milliards d’individus ont déjà été en contact avec le VHB. L’hépatite B est une maladie infectieuse causée par le V irus de l’H épatite B (VHB). Dans la plupart des cas, aucun traitement n’est nécessaire.


Selon le type de virus, l’hépatite guérit habituellement d’elle-même au bout de deux à six mois après l’infection. L’hépatite C est une maladie d’origine virale affectant 1millions de personnes dans le monde. Contrairement à d’autres hépatites, l’hépatite C ne dispose pas de vaccin, mais l’infection peut être traitée jusqu’à l’éradication. Elle peut être simultanée, on parle alors de co-infection hépatite B -hépatite ou peut survenir chez un patient déjà infecté de façon chronique par le VHB, on parle alors de surinfection Delta. Le point sur les symptômes, le mode de contagion, les traitements et les chances de guérison.


Elles sont sous la surveillance de Santé publique France. Transmission du virus hepatite B. Comme toute IST, l’hépatite B fragilise les muqueuses et augmente considérablement le risque de contamination par le virus du sida. La transmission est identique à celle de l’hépatite A. Inversement, si on est atteint par le virus du sida, cette IST peut être plus grave et compliquer le traitement. La pénétration du virus dans l’organisme est digestive. Parmi elles, les plus fréquentes sont l’hépatite virale de type C, puis la B , puis la A, la D (ou delta) et enfin l’hépatite E. Le risque de transmission varie selon la source.


Hepatite b transmission

Modes de transmission spécifiques. Hépatite B : risque très faible : transmission par la salive (baiser profon partage de brosse à dent) – risque élevé : transmission lors de rapports sexuels non protégés (pénétration anale et vaginale, fellation et cunnilingus), transmission par le sang (partage de seringue et de matériel de sniff), mais aussi de la mère à l’enfant. Il n’y a pas de transmission du virus de l’hépatite B par l’eau, ni par les aliments, le partage des couverts ou encore l’utilisation de toilettes communes. Le dépistage chez la femme enceinte est donc essentiel. Non diagnostiquée, elle peut évoluer vers une cirrhose, voire un cancer du foie.


Avec 3millions de personnes atteintes à travers le monde, c’est une des maladies chroniques les plus fréquentes. Pourtant un vaccin permet de s’en prémunir. Dans des cas, le virus va persister dans le sang pendant des mois, des années, parfois à vie : on parle alors d’hépatite B chronique. En cas de transmission mère-enfant au moment de l’accouchement, la maladie évoluera chez le nouveau-né vers une forme chronique dans des cas. Hépatites Ressources : Organisme ayant pour but de faire de la prévention, de la sensibilisation et de donner de l’information sur l’hépatite A, l’hépatite B et l’hépatite C. Il offre aussi un service de soutien et d’accompagnement aux personnes infectées ainsi qu’à leur l’entourage.


Hepatite b transmission

Si le risque de transmission par voie transfusionnelle est devenu nul, il est toujours important chez les usagers de. B et C, l’hépatite A n’entraîne pas de maladie hépatique chronique et son issue est rarement fatale, mais elle peut provoquer des symptômes débilitants ou une hépatite fulminante (insuffisance hépatique aiguë), laquelle s’avère souvent mortelle. Les adeptes de sport de.


Le mode de transmission entre les individus est de type féco-oral. Le VHA est présent dans le tube digestif et dans les selles de la personne malade. C, la transmission du HCV (Hepatitis C Virus ou virus éponyme), virus responsable de cette pathologie, se fait essentiellement par voie parentérale qui implique un contact avec du sang infecté. Il peut aussi se transmettre par voie verticale (avec un risque plus élevé si la mère est séropositive pour le VIH-Sida), par voie sexuelle. L’hépatite A est une infection virale du foie très présente dans les pays en voie de développement.


Hepatite b transmission

Le virus VHA se transmet entre personnes ou au contact d’objets et aliments contaminés. En savoir plus : (1) LEDAMED. Epidémiologie de l Hépatite B. Elle est sous la surveillance de Santé publique France. Le diagnostic est affirmé par la présence de l’antigène HBs. L’IgM HBc est présent dans l’hépatite aiguë B mais peut l’être aussi au cours des réactivations.


Devant cette complexité, l’Association européenne pour l’étude du foie (European Association for the Study of Liver – EASL) a présenté, lors de son congrès annuel en avril passé, les nouvelles recommandations de prise en charge des patients avec une hépatite B. Cet article présente ces mises à jour sur les diagnostic, suivi et.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés