Retour sur la polémique autour des pilules. Elle est alors appelée pilule combinée ou estroprogestatives. Il existe de nombreuses pilules selon la composition et le dosage des hormones qu’elles contiennent. L’estrogène le plus souvent utilisé est l’éthinylestradiol. Le type de progestatif utilisé détermine la génération de la pilule.
Doctissimo fait le point sur les différentes générations de ce type de contraceptif oral.
Mutuelle à Effet Immédiat. Le point avec le Dr Odile Bagot, gynécologue. Ces deux contraceptifs appartiennent à la catégorie des contraceptions de 3e génération. La pilule de première génération a un taux particulièrement élevé d’oestrogènes et de progestatives. Pilule de première génération.
Pour rappel, la pilule de 3e génération n’est pas une pilule de première intention. C’est-à-dire, qu’elle ne doit pas être prescrite. Après les pilules de 1ère et 2ème génération , sont arrivées les pilules de 3ème génération.
Accessibles au public depuis plus de vingt ans, elles continuent à remplir les placards à pharmacie des habituées aux anovulants. Et dire qu’il n’y a pas si longtemps encore, les gynécologues interdisaient aux visiteurs médicaux de présenter ces pilules ( 3e et 4e génération ) aux médecins généralistes, sous peine de les boycotter. Ils voulaient que ces pilules leurs soient réservées, en faire des pilules de spécialistes, réservés à ceux qui maitrisent la.
Il est scientifiquement démontré que les pilules de 3ème et 4ème génération ne diminuent pas les rares effets indésirables souvent faussement associés aux pilules de 1ère et 2ème génération (acné mieux régulée, pas de prise de poids, pas de jambes lourdes, pas de douleurs de sein, pas de baisse de la libido). La chronologie des faits montre que le politique est resté sourd aux. Ce terme de génération fait référence aux évolutions successives de leur composition, mais aussi aux risques et effets secondaires associés.
Certains contraceptifs oraux sont de ce fait plus recommandés que d’autres. Or depuis plusieurs années déjà, elle est pointée du doigt car elle augmente le risque de thrombose veineuse. En première intention, on va prescrire à la patiente (sans contre-indications particulières) une pilule dite de 2e génération qui contient du lévonorgestrel, car leur risque de thrombose veineuse est inférieur à celui des pilules de 3e génération. Ensuite, en fonction de la réaction de la peau, on pourra se diriger vers les pilules.
Et que le risque de thrombose est plus élevé en cas de grossesse que de prise de pilule ! C’est donc aussi une pilule de la quatrième génération. Et de ce fait, susceptible de provoquer des thromboses veineuses aux femmes prédisposées aux phlébites… Malheureusement pour cette pilule , elle ne peut plus être prescrite en première intention… Avant de pouvoir la prendre, il faut avoir déjà pris la pilule au moins deux et. Quelle attitude adopter ? Moneva, ne le seront plus. COC, un vent de panique commence à souffler en France.
Pour tout connaitre sur votre pilule , sont au cœur d’une vive polémique.
Ces pilules sont plus chères que les plus anciennes. De même, jusqu’à récemment, seules les pilules de troisième génération étaient peu dosées en éthinylestradiol. Mais de nouvelles pilules sont venues élargir la gamme des deuxième génération , dont les prix continuent de baisser (elles reviennent à environ deux euros par mois, remboursés à par la Sécurité sociale). Comment connaitre la génération de la pilule ? Bonjour Vous prenez une pilule contraceptive et vous êtes un peu inquiète.
Même si l’utilisation d’une pilule de 3ème ou de 4ème génération présente un risque augmenté d’accident thromboembolique veineux par rapport à une pilule de 2ème génération , plusieurs arguments peuvent rassurer les patientes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.