mardi 20 juin 2017

Les violences sexuelles

Les violences sexuelles portent atteinte aux droits fondamentaux de la personne notamment à son intégrité physique et psychologique. Quelle que soit la forme des violences , elles sont inacceptables. Toutes les informations sur les violences sexuelles : comprendre, sensibiliser, prévenir, informer avec des vidéos, des outils, des conseils. Les femmes restent encore exposées aujourd’hui à un ensemble de violences sexuelles et sexistes multiformes, dont les mouvements MeToo , Balancetonporc ou NousToutes ont révélé l’ampleur. La lutte contre ces violences devient de plus en plus un enjeu politique.


La violence sexuelle concerne hommes et femmes dans des proportions très proches.

Les racines de cette violence se trouvent dans les agressions sexuelles faites aux enfants, garçons et filles. L’effet de l’âge joue moins pour les violences sexuelles que pour les violences physiques. Après ans, cette proportion évolue peu. Une cellule d’écoute pour les intermittentes victimes de violence sexuelle.


La cellule d’écoute proposera une aide juridique et psychologique aux victimes déclarées de violences sexuelles. Dans des cas, la victime connaît son agresseur. Toute l’actualité sur le sujet Violences sexuelles. Lutter contre les agressions sexuelles c’est avant tout protéger l’enfance en imposant une tolérance zéro.


Ainsi, les violences sexuelles frappent majoritairement les femmes ( des victimes) et sont très majoritairement perpétrées par des hommes ( des agresseurs).

Le terme violence sexuelle désigne une situation où l’agresseur, l’auteur des violences , se sert d’une personne pour se satisfaire sexuellement. La victime est alors exposée à une activité ou à un comportement à caractère sexuel qu’elle-même ne souhaite pas. Ce sont des violences physiques et psychologiques peu exprimées car elles restent taboues. C’est la forme de violence dont les femmes ont le plus de mal à parler et pourtant elle est très souvent présente. Ce livret recense les principaux textes de loi du Code pénal français afférents aux violences sexuelles , y compris les textes les plus récents ou d’actualité, faisant référence aux nouvelles technologies (revenge porn, pédopornographie, etc.) et aux violences sexistes (harcèlement sexuel, outrage sexiste, etc.).


Conceptualiser le viol et la violence sexuelle. Une agression sexuelle ( violence sexuelle ) désigne tout acte de nature sexuelle , non consenti. Violences sexuelles Harcèlement sexuel, agression, viol… Retrouvez dans ce dossier tous les articles de la Croix consacrés aux violences sexuelles , dont les femmes sont les principales victimes. En matière de violences sexuelles , les idées fausses fleurissent… Pour en finir avec le déni qui prévaut encore face aux victimes, le Dr Muriel Salmona publie Violences sexuelles , les questions incontournables.


La violence conjugale sexuelle est la forme la plus cachée des formes de violences conjugales, la moins évidente aussi peut-être. Dans le cadre des violences conjugales sexuelles , l’agresseur et la victime. Violences sexuelles et drogues Certaines drogues et médicaments, appelés drogue du viol , sont parfois utilisés pour commettre des agressions sexuelles, par exemple pour endormir la victime, provoquer une amnésie , ou supprimer la volonté. Elles peuvent le faire pendant ans à compter de leur majorité pour les délits (agressions sexuelles ). On désigne par violence sexuelle et sexiste tout acte commis contre la volonté d’une personne et fondé sur les rôles différents que la société attribue aux hommes et aux femmes et sur des relations de pouvoir inégales.


Elle comprend la menace de violence et la contrainte. Les principaux types de violence sexuelle sont les suivants : Harcèlement sexuel. Il s’agit d’une forme de violence psychologique.


Une personne met la pression, contraint, intimide ou fait du chantage à une autre dans le but d’avoir des relations sexuelles avec elle.

La Fondation Marie-Vincent aide les enfants et les adolescents victimes de violence sexuelle. Elle contribue à prévenir la violence sexuelle. Et puis Freud est arrivé qui a redonné des bases psychologiques, pseudo-scientifiques, à l’oppression.


Constitue une agression sexuelle toute atteinte sexuelle commise avec violence , contrainte, menace ou surprise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés