mardi 6 juin 2017

Anatomie dent

Cependant certains traits reviennent à une fréquence plus ou moins élevée, qui peuvent faire ressortir une norme , avec toujours des variations individuelles. Les incisives Elles ont une seule racine. On distingue une face vestibulaire, une face palatine ou linguale, un bord libre.


L’ anatomie de la dent Email : Tissu le plus dur de l’organisme, il contient de substances minérales. Plus ou moins translucide, il laisse apparaître la couleur de la dentine sous-jacente.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’ anatomie de la dent et la nomenclature dentaire. Cet article provient d’une publication de l’Ordre des dentistes du Québec sur la santé buccodentaire. Les dentistes utilisent une numérotation internationale de façon à identifier rapidement et facilement chaque dent. Comme le blanc de l’oeuf, cette matière occupe le plus grand volume de la dent. Bien que sa solidité soit moindre que celle de l’émail, elle demeure aussi dure qu’un os.


Anatomie des dents humaines. Ce traité d’ anatomie des dents est approximatif et s’adresse surtout au grand public.

Les professionnels soucieux de grande précision devront plutôt s’adresser à des livres spécialisés. Devant l’afflux de demandes concernant l’ anatomie des dents, je me suis décidé à créer un Atlas de l’ anatomie dentaire. Pour l’ anatomie de chaque dent , voir Atlas. L‘os alvéolaire n’est pas un os stable et définitif: il apparaît avec la dent et disparaît avec elle.


Le nouveau né n’a pas d’os alvéolaire, l’édenté non plus. Il faut aussi savoir distinguer l’apex immature d’une dent permanente, de la racine en cours de rhyzalyse d’une lactéale. Cette rhyzalyse , physiologique, ne doit pas être confondue avec la résorption , pathologique, survenant sur les dents permanentes. Dent immature : racines courtes canal très large, , dent permanente, physiologique.


Pour bien comprendre certaines sections du site, il faut bien saisir l’ anatomie de la dent. Le rôle des dents n’est pas uniquement d’assurer la mastication. La dent est le tissu le plus dur du corps. Elles soutiennent aussi les joues et les lèvres et contribuent à l’esthétique du visage ainsi qu’à la qualité de la prononciation.


Elle représente les deux tiers de la dent et est enfouie dans l’os. Elle tient lieu d’ancrage, pour maintenir la dent bien en place. L’émail L’émail est la partie externe et la plus dure de la dent.


C’est la partie du corps qui contient le plus de tissu minéralisé.

Dent contuse, fêlée, cassée ou luxée sont des lésions faisant suite à un traumatisme dentaire après un choc. Dents blanches, haleine fraîche. Il peut s’agir d’une urgence.


Le cément est une structure minéralisée qui recouvre la racine de la dent. On vous dit tout de ses caractéristiques, de son rôle, ainsi que les différentes pathologies qui y sont associées — et comment les traiter ! Partie de la dent recouverte de cément, implantée dans l’alvéole dentaire du maxillaire. Certaines dents, telles que les molaires, ont plusieurs racines.


Si le dentiste ne décide pas de faire une radiographie, changer de dentiste est une excellente initiative de la part du patient. Riche de nombreuses illustrations, cet ouvrage est clair et didactique, tant en ce qui concerne la terminologie que le déroulement des. En effet, différents systèmes de numérotation des dents existent, notamment celui intitulé numérotation dentaire universelle.


Le type morphologique le plus simple est la dent conique à une pointe, ou dent unicuspidée. Caractéristique de beaucoup de Vertébrés inférieurs, ce type, dit haplodonte (du grec haploos : simple), correspond pour la dent à une fonction de préhension ou de rétention.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés