mercredi 7 juin 2017

Souffrance au travail

Notre équipe ne peut malheureusement pas répondre à chacun de vos messages, mais nous avons mis en ligne la liste des Consultations Souffrance et Travail et Cliniciens Spécialisés où vous trouverez quelqu’un pour vous. La souffrance au travail est une souffrance mentale. C’est une détresse psychologique qui peut prendre la forme d’une dépression.


Voire de troubles mentaux graves. Ou d’un stress post traumatique. Autant d’éléments susceptibles de mener au suicide.

J’ai bien conscience que cette éventualité n’est pas encourageante. Mais c’est une réalité. Souffrance au travail : recours à la disposition du salarié Des moyens avant tout ouverts à titre individuel Sauf difficultés relatives à un management pathogène, le mal-être au travail vise la plupart du temps un seul salarié. Repérer le harcèlement au travail. Certains salariés présentent des névroses traumatiques, autrefois réservées aux victimes de hold up ou d’attentat.


D’autres salariés subissent des symptômes de dépression qui peuvent parfois mener au suicide. Marie Pezé : Il faudrait proposer de nouvelles organisations du travail , dans lesquels on remet la solidarité et le véritable travail collectif au centre. Si vous voyez un salarié en difficulté, ne le laissez pas seul.


Alors que le travail devient moins dur physiquement, les motifs de malaise et de souffrance psychique se multiplient.

La compréhension des souffrances au travail en général et du harcèlement moral en particulier apparaît bien plus complexe qu’une simple relation causale entre une situation de travail potentiellement déstabilisante et ses conséquences sur les personnes, et encore moins. Le salarié en souffrance est mis en contact avec une per-sonne extérieure à lîentreprise, le plus souvent psychologue clinicien ou psychologue du travail , qui lîécoute. Stress, solitude, cas de harcèlement, de burn-out… La vie au travail n’est pas toujours facile. Et la souffrance , les désillusions, sont fréquentes. Les conseils d’Anne-Catherine.


La prévention de la souffrance au travail est donc une obligation patronale. A ce titre, les employeurs sont tenus de prévenir les problèmes de stress au travail, de violence, de harcèlement moral, et tout ce qui présente un risque pour la santé et la sécurité des salariés. Les actions de prévention sont obligatoires et doivent donner lieu à des documents comme le programme de prévention des risques, le document unique d’évaluation des risques, etc. L’annuaire des consultations Souffrance et Travail recense plus de 2consultations réparties sur toute la France, en Europe et dans les Dom Toms : utilisez la carte ci-dessous pour rechercher une consultation près de chez vous. Cet article liste les adresses des consultations qui peuvent apporter de l’aide à toutes les personnes victimes de souffrance au travail.


Merci de nous transmettre les adresses des nouvelles consultations de souffrance au travail qui se mettent en place. Que faut-il faire encore pour que celui-ci soit reconnue ? L’activité empêchée, c’est le salarié qui, à la fin de la journée, se dit aujourd’hui encore, j’ai fait un travail ni fait, ni à faire. Certaines mutuelles de santé participent, en tout ou partie, au coût des consultations de psychologue du travail. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.


La centralité du travail (C. Dejours). Depuis les années 8 du fait de sa précarisation et de l’augmentation du chômage, le travail est devenu pour beaucoup un lieu de souffrance justifiant son étymologie tripalium , instrument de torture au temps des romains.


Le phénomène du stress en entreprise entraîne des cas de suicide. Une situation qui exige de se poser certaines questions sur la nature des pressions et des pistes de réflexions pour y remédier.

De nombreuses situations participent à cette réalité. L’aménagement des bureaux, le manque d’effectifs, le niveau des objectifs toujours plus croissant, tout cela y contribue. Souffrance et travail Site Internet mettant à disposition des informations utiles à tous les acteurs du monde du travail , des salariés aux employeurs, des médecins du travail aux médecins généralistes, des inspecteurs du travail aux magistrats.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés