vendredi 9 juin 2017

Le lichen plan

Lichen plan : évolution de la maladie. En l’absence de traitement, le lichen plan cutané régresse définitivement en mois à deux ans environ. Mais les lésions laissent souvent une trace pigmentée qui peut persister plusieurs années. Le lichen plan pilaire peut provoquer une chute des cheveux et une alopécie définitive.


Le lichen plan pigmentaire ou lichen plan pigmentosa est constituée par une hyperpigmentation maculeuse principalement localisée au visage et sur les membres supérieurs. Les muqueuses et les extrémités palmoplantaires sont épargnées.

Signalé en Inde ou au Moyen-Orient, il peut ou non être associé à des papules typiques. Les ongles et les cheveux peuvent également en être affectés. Il se manifeste par l’apparition de nombreuses papules prurigineuses et à surface plate. Comment reconnaitre le lichen plan ? Apparition de papules violines à reflet brillant, avec réseau superficiel blanchâtre (stries de Wickham), notamment à la face antérieure des poignets et chevilles.


Elle peut toucher tout le monde, à tout âge, mais survient habituellement au milieu de l’âge adulte (après ans). C’est la localisation dans le cuir chevelu du lichen plan mais une fois sur deux, le lichen plan pilaire ne s’accompagne d’aucune lésion cutanée en dehors du cuir chevelu Il en résulte une alopécie définitive au centre des lésions si un traitement rapide et efficace ne permet pas de stopper son evolution. Les manifestations et les symptômes de lichen varient selon la partie du corps touchée, que dans de rares cas, la maladie se détériore après les premiers mois, mais les symptômes peuvent durer pendant des mois ou plusieurs.

Il peut provoquer une glossite et une sensation de sécheresse dans la bouche. Dans des cas rares, la muqueuse vaginale ou anale, les ongles et le cuir chevelu sont aussi affectés. Cladonia et Stereocaulon.


Cette maladie qui se développe de plus en plus, touche la peau, les muqueuses et aussi les ongles. Ses symptômes sont très variés, il est donc important d’apprendre à les différencier correctement. Dans cet article, nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur.


LICHEN PLAN DU BORD DE LA LANGUE photo Dermis. J’aime bien le courrier du dentiste. Une biopsie d’un bord de l’érosion est souvent utile au diagnostic. TRAITEMENT : Dermocorticoïde fort à très fort quotidien pendant au moins un mois avec baisse progressive et traitement d’entretien très prolongé (deux fois par semaine si efficace plusieurs mois voire années). Son développement récent reste inexpliqué.


Cette affection auto-immune pourrait avoir une origine virale et sa. Symptômes du lichen plan. Les symptômes du lichen plan sont très variés et se différencient selon sa localisation sur le corps.


Il apparaît brutalement avec des allergies. Des papules associées à de fortes démangeaisons recouvrent la peau. Ces papules sont de couleur rouge rosé sombre, souvent accompagnée de points blancs.


Il se caract rise par des formes cliniques vari es dont le lichen plan buccal rosif qui correspond des l sions.

Il engendre une alopécie de type cicatriciel, irréversible. Cette forme de lichen plan atteint rarement uniquement le cuir chevelu. Le lichen vulvaire est également connu sous le nom de lichen scléro-atrophique (LSA) ou kraurosis de la vulve.


Il survient la plupart du temps après la ménopause. Par ailleurs, cette maladie peut apparaitre suite à une ovariectomie (ménopause chirurgicale).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés